Hystérographie - Définition

Définition

L'hystérographie ou hystérosalpingographie est un examen d'imagerie médicale qui permet de visualiser l'utérus, le col de l'utérus et les trompes de Fallope.

Déroulement

Une substance opaque aux rayons X est injectée dans la paroi utérine puis des radiographies sont effectuées. L'hystérographie est de moins en moins utilisée depuis l'avènement de l'hystéroscopie, bien moins contraignante et permettant de ne pas exposer les organes génitaux aux rayons X.

Indications

L'hystérographie est néanmoins toujours pratiquée notamment dans le bilan d'infertilité chez la femme, pour la recherche de malformations ou d'une tumeur, et doit être réalisée dans la première partie du cycle menstruel avant l'ovulation.

Ce document intitulé « Hystérographie - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.