Hyperparathyroïdie - Définition

Définition

L'hyperparathyroïdie désigne la production anormalement élevée de l'hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes, qui sont situées à proximité de la thyroïde et sont au nombre de 4. Cette élévation hormonale de la parathormone ou PTH a notamment pour conséquence une présence excessive de calcium dans le sang, l'hypercalcémie.

Causes

L'hyperparathyroïdie est due dans la grande majorité des cas à un fonctionnement trop important de ces glandes, conséquence d'un adénome développé à leur niveau. Elle peut également être secondaire à une insuffisance rénale chronique ou à la prise de certains médicaments. L'hyperparathyroïdie peut entraîner une ostéoporose et augmente la fréquence des calculs urinaires.

Diagnostic

Elle est diagnostiquée sur une prise de sang en dosant la parathormone.

Ce document intitulé « Hyperparathyroïdie - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.