Greffe de gencive : quand, déroulé, douleur, coût

La greffe de gencive est un ensemble de techniques chirurgicales qui permet de corriger les défauts de la gencive au niveau de son recouvrement des dents ou de son épaisseur. Le Dr Gokhan Yilmaz, chirurgien dentiste à Lyon, nous explique le processus.

Greffe de gencive : quand, déroulé, douleur, coût
© alexmit

Définition : c'est quoi une greffe gingivale ?

Une greffe gingivale est une chirurgie parodontale qui permet de corriger les défauts horizontaux et verticaux des gencives avec l'apport d'un greffon qui est prélevé généralement au niveau du palais ou derrière les dents du fond au niveau de la tubérosité.

Quand faire une greffe de gencive ?

Une greffe de gencive est indiquée dans différentes situations : "face à une rétraction de la gencive due à un brossage traumatique, à un piercing qui abîme la gencive, un traitement orthodontique avec une sortie des dents du couloir osseux qui entraîne une réduction de la gencive ou un fil de contention trop actif sur les incisives qui va créer des rétractions", détaille le Dr Yilmaz, chirurgien dentiste. La rétraction gingivale entraîne des sensibilités dentaires : la racine des dents est apparente, les dents semblent plus longues et souvent une gêne esthétique se fait ressentir. Dans tous ces cas de figure, il est possible d'envisager une greffe pour corriger les défauts verticaux (recouvrement) mais aussi les défauts horizontaux liés à l'épaisseur de la gencive.

Comment se déroule une greffe de gencive ?

Une greffe de gencive est réalisée sous anesthésie locale, au cabinet quand il dispose d'un bloc opératoire. La 1ère consultation permet de prendre des photos pour expliquer la situation, de donner des conseils de brossage pour éviter la récidive et que le jour de l'acte chirurgical la bouche soit saine. "On en profite pour réaliser un détartrage et s'assurer qu'il n'y ait pas d'inflammations de gencive". Le jour de l'intervention, la zone où la greffe de gencive va être faite est préparée. Ensuite, le greffon est prélevé au niveau du palais et sera inséré dans la zone préparée au préalable. Cette greffe selon la technique utilisée et le nombre de dents prises en charge peut durer entre 1 et 2 heures. Il existe différentes techniques de greffe : 
► La greffe de gencive libre : cette technique a pour avantage de permettre un gain considérable au niveau de l'épaisseur de la gencive. Cependant, lors de la cicatrisation, un effet "rustine" est créé par la différence de couleur avec la gencive environnante limitant son utilisation dans les sites non visibles tels que les incisives mandibulaires. "Cette technique est donc moins esthétique car elle garde la couleur du palais apparente" ; 
► Le lambeau déplacé coronairement permet la mise en place, après décollement "complet" de la gencive, d'un greffon de tissu conjonctif prélevé dans une couche profonde du palais. Celui-ci sera ensuite recouvert complétement par la gencive, préalablement décollé, grâce à des sutures. Cette technique traite des récessions unitaires ou multiples dans les zones visibles ou non ;
► Le tunnel : c'est une des techniques les plus utilisées avec le lambeau déplacé coronairement. Il permet la mise en place d'un greffon conjonctif sans la nécessité de décollement "complet" de la gencive et grâce à une préparation du site en "tunnel". Le greffon sera alors glissé sous la gencive et suturé. Cette technique traite les récessions unitaires et multiples, avec de très bons résultats esthétiques. Le choix de la technique va être dépendant de la taille des récessions, des papilles…, différents facteurs sont à prendre en considération pour la choisir.

Est-ce qu'une greffe de gencive fait mal ?

"Étonnamment, la greffe de gencive ne fait pas si mal que ça", souligne le Dr Yilmaz. Dans 95 % des cas, dans la zone où est réalisée la greffe, on observe aucune douleur. Une prémédication est proposée au préalable (antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs…). La zone du palais où est réalisée le greffon peut être un peu plus douloureuse les 2 premières semaines. "On propose sur cette zone soit la mise en place d'une plaque pour protéger des agressions thermiques dues à l'alimentation, soit un pansement qui sera suturé", ajoute-t-il. Pendant 2 semaines, la zone greffée ne sera pas brossée, le lavage se fera via un bain de bouche deux fois par jour.

Quels sont les risques de complication d'une greffe de gencive ? 

En peropératoire, le seul risque est une hémorragie au niveau de l'artère palatine dans la zone du palais où sera prélevé le greffon. Ce dernier est assez rare. On constate parfois en postopératoire une nécrose au niveau du palais, si le prélèvement du greffon a été trop profond, les tissus auront alors plus de mal à se régénérer. "Encore une fois grâce aux nouvelles techniques, cette complication est très rare car les prélèvements des greffons sont très superficiels". La complication la plus classique est que le greffon ne cicatrise pas ou que la cicatrisation n'est pas complète. "On se retrouve dans la situation initiale, il n'y a aucun recouvrement. On pourra alors envisager une nouvelle greffe 3 à 6 mois après. Il n'y a pas de contre-indications, le palais se régénérant très vite", conclut-il. Il faut savoir que le recouvrement total n'est pas toujours possible selon les situations s'il y a eu, par exemple, des pertes osseuses au niveau des gencives ou bien s'il existe des malpositions dentaires.

La greffe de gencive n'est pas remboursée

Quel est le coût d'une greffe de gencive et est-ce remboursé ?

La greffe de gencive n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, cette intervention étant considérée comme acte esthétique. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer un forfait en paradontologie. Le coût de la greffe de gencive est variable selon le nombre de dents à traiter : entre 650 et 1 600 euros.

Quel est le temps de guérison d'une greffe de gencive ?

Deux semaines après l'intervention, les points de suture sont retirés et la cicatrisation du palais est quasi complète. Le patient pourra alors reprendre une alimentation classique. Le site où a eu lieu la greffe présente dans le même laps de temps une intégration du greffon. Le brossage classique avec une brosse à dent souple peut être repris. À cette étape, un aperçu de la cicatrisation est envisageable, la position finale de la gencive ne pourra être évaluée qu'un an après l'intervention. Un suivi sera réalisé au cabinet (à 2 semaines, 1 mois et 3 mois puis tous les ans) afin de contrôler la cicatrisation, l'intégration esthétique, ainsi que le brossage afin d'éviter les récidives. 

Que manger après une greffe de gencive ?

Après une greffe, plusieurs recommandations sont à prendre en considération. Durant les 15 premiers jours suivant l'intervention, il faut privilégier une alimentation molle afin d'éviter les contacts blessants au niveau du palais où le prélèvement a été effectué ou de délabrer les fils de sutures. Par ailleurs, il sera nécessaire de privilégier une alimentation froide ou tiède les premiers jours, car une alimentation chaude peut causer des douleurs ou créer un saignement au niveau des sites chirurgicaux. 

Merci au Dr Gokhan Yilmaz, chirurgien dentiste à Lyon.