2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Flutter auriculaire - Définition



Définition

Le flutter auriculaire est un trouble du rythme cardiaque entrainant des contractions coordonnées et régulières des oreillettes à un rythme trop rapide. Il peut être permanent ou se manifester par crise.
Cette pathologie peut être découverte au cours d’un électrocardiogramme de façon fortuite, ou lorsque le patient se plaint de sensations de palpitations rapides. Cette pathologie est liée à une atteinte de l’activité électrique des oreillettes du cœur. Au niveau de la commande de la contraction des oreillettes . Survient alors une tachycardie à 100 à 150 battements par minute environ de durée variable ou permanentes avec un aspect typique et facilement reconnu sur l'électrocardiogramme. Peuvent apparaître également une fatigue à l’effort, un essoufflement et des douleurs situées au niveau du thorax.
Un flutter auriculaire peut se transformer en fibrillation auriculaire et augmenter le risque de voir survenir un AVC et une insuffisance cardiaque.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Causes

Les causes d’un flutter auriculaire peuvent être une hypertension artérielle, une maladies des artères coronaires, une cardiopathie congénitale ou des pathologies des valvules cardiaques.

Traitement

Le traitement du flutter consiste à prendre en charge la cause de cette pathologie causale et à prévenir la principale complication du flutter qui est la possibilité de survenue d'une embolie, migration d'un caillot de sang qui se bloque dans un vaisseau sanguin, pouvant être responsable d'accident vasculaire cérébral par exemple. Le ralentissement de la fréquence cardiaque doit permettre au cœur de retrouver un rythme normale en ayant recours à des bêta-bloquants, des inhibiteurs des canaux calciques ou de la Digoxine.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par . Dernière mise à jour le par hfanet.

Ce document intitulé « Flutter auriculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire