Estomac (anatomie)

Posez votre question
L'estomac fait partie de l'appareil digestif. C'est une poche située entre le duodénum et l'œsophage qui a la forme d'un J majuscule. Au niveau de l'abdomen, il est situé en regard de l'épigastre, partie de l'abdomen située au-dessus du nombril, et de l'hypochondre gauche, à gauche de l'épigastre. Il est placé à droite du foie, à gauche de la rate, devant le pancréas et au-dessus des intestins qui lui font suite. Il est composé de trois segments : le fundus, en haut, le corps, au milieu, et l'antre pylorique en bas.


Longueur

L'estomac adulte mesure en moyenne 25 cm de long. La poche stomacale du corps mesure en moyenne 15 cm, fait 8 cm d'épaisseur et peut contenir entre 1 et 2 litres. Il est lié à l'œsophage par le cardia et au duodénum par le pylore.

Schéma


Vidéo

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 23 mars 2018 à 09:15 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Estomac (anatomie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.