Essoufflement - Définition

Posez votre question

Définition


L'essoufflement, ou dyspnée, désigne une gêne ou une difficulté à respirer. Normalement, la respiration se fait de façon automatique. Quand elle devient laborieuse, voire douloureuse, on parle d'essoufflement. Les symptômes de l'essoufflement peuvent varier suivant la pathologie l'engendrant : elle peut s'accompagner d'une modification du rythme respiratoire comme une accélération que l'on appelle tachypnée ou polypnée, ou une décélération, la bradypnée.

Elle peut toucher le temps inspiratoire, ou le temps expiratoire, voire les deux. L'essoufflement a le plus fréquemment une origine pulmonaire ou cardiaque et peut être due à de l'asthme, une obstruction des voies respiratoires, notamment par un corps étranger, une infection ou autre maladie pulmonaire, un problème cardiaque comme une embolie pulmonaire ou une insuffisance cardiaque. L'essoufflement s'atténue ou s'arrête quand la cause est traitée.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 23 juillet 2013 à 11:42 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Essoufflement - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.