0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Encéphalopathie hépatique - Définition


Définition


L'encéphalopathie hépatique désigne l'ensemble des symptômes neurologiques secondaires à des troubles hépatiques. Il n'y a aucune lésion du cerveau dans cette encéphalopathie et la survenue des symptômes est due au retentissement de la maladie du foie. Elle survient très fréquemment dans le cadre de l'évolution chronique des cirrhoses du foie, faisant majoritairement suite à une intoxication alcoolique longue.

L'encéphalopathie hépatique est caractérisée au départ par des modifications du rythme nycthéméral c'est-à-dire le rythme des états de veille et de sommeil au cours de la journée, et un astérixis qui se manifeste par des mouvements anormaux des poignets. Puis l'évolution se fait vers des troubles de la conscience et du comportement, une confusion pouvant aller jusqu'au stade de coma.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par . Dernière mise à jour le par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Encéphalopathie hépatique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire