Sclérothérapie echoguidée à la micromousse
La sclérothérapie est un traitement parfois indiqué dans le traitement de troubles veineux, notamment dans le traitement des varices. Il s'agit d'une technique de chirurgie non invasive qui consiste à injecter au patient un produit qui va détruire les veines malades. Le produit est injecté avec une aiguille ou un cathéter. Il se répand dans les vaisseaux sanguins affectés pour les boucher. La varice durcit et finit par disparaître. La séance dure en général moins d'une heure. Après l'intervention, le patient doit porter des bas de contention jusqu'à la cicatrisation totale.
Une varice est la dilatation d'une veine, plus ou moins tortueuse, accompagnée d'un reflux sanguin. La sclérothérapie echoguidée à la micromousse permet d'éviter une intervention chirurgicale.
Technique
L'utilisation simultanée de 2 évolutions technologiques permet d'éliminer les varices, y compris de gros calibre, en douceur en leur appliquant la technique bien connue de la sclérose (injection d'un produit sclérosant), initialement réservée aux varicosités (télangiectasies).
Il s'agit de :
Echographie
Elle permet de repérer la source du reflux sanguin et d'effectuer une injection contrôlée de micromousse sclérosante à cet endroit stratégique. La mousse est facilement repérable à l'échographie ce qui permet de suivre en permanence son cheminement et son action durant l'injection.
Micro-mousse sclérosante
Elle permet une meilleure efficacité du produit sclérosant injecté sous écho-guidage grâce au remplissage optimal de la varice par les micro-bulles.
Traitement non invasif
Un traitement non invasif, efficace y compris à long terme, qui n'entraîne aucune immobilisation :
Non invasif : il s'effectue :
- En cabinet médical.
- Durée : 1 heure environ.
- Utilisation d'un écho-Doppler pulsé, avec une injection de micromousse par seringue ou cathéter, selon le calibre de la varice, réalisée sous contrôle échographique.
Traitement efficace
L'injection de la mousse sclérosante provoque un spasme de la paroi veineuse entraînant la rétractation et la fibrose de la varice qui est ainsi neutralisée.
Amélioration rapide et durable
Le soulagement intervient rapidement : résorption des sensations de lourdeur, de la douleur, des érythèmes, des démangeaisons, des eczémas, des oedèmes et cicatrisation des ulcères variqueux. Le recul sur cette technique (10 années) montre que les résultats obtenus sont durables.
Effets secondaires
Il n'y a pas d'effets secondaires significatifs. La mousse, après avoir neutralisé la varice, se dissout dans le sang pour être éliminée dans les urines. Les produits sclérosants utilisés, connus de longue date, sont très bien tolérés à plus forte raison sous forme de mousse. Il n'y a pas d'inconvénients tels que ceux créés par l'ablation chirurgicale de la varice (pas de cicatrices ou de lésions de terminaisons nerveuses sensitives ou de capillaires).
Absence d'immobilisation
Le patient :
- Part avec un bandage élastique à conserver 5 jours,
- Peut immédiatement marcher et rentrer par ses propres moyens.
Surveillance
Des visites de contrôles sont programmées à J+7, J+30, 6 mois, 1 an.
Contre-indications
Grossesse, allaitement, allergie aux produits sclérosants, cancer en cours de traitement.
Cette technique ambulatoire de soin correspond aux attentes actuelles des patients
- La chirurgie n'est plus nécessaire grâce aux progrès de la technologie,
- Il n'y a pas d'immobilisation ni d'interruption des activités personnelles et professionnelles.
Dr M. SICA, phlébolgue- angeiologue.