Que faire après une contraception d'urgence?

Posez votre question
La contraception d'urgence est une méthode contraceptive qui peut s'utiliser en urgence afin d'éviter la survenue d'une grossesse. La contraception d'urgence permet d'éviter une situation pouvant être à l'origine d'une grossesse non désirée. Deux méthodes sont proposées : Le DIU au cuivre (le stérilet) ou la contraception hormonale (la pilule du lendemain).


Consulter son médecin

Il est indispensable de consulter son médecin après la prise d'une contraception d'urgence.

Choisir une méthode contraceptive

Choisir une méthode contraceptive comme par exemple le préservatif, jusqu'à la fin du cycle en cours.

Effectuer un test de grossesse

Il est nécessaire d'effectuer un test de grossesse si les règles ne surviennent pas dans les 5 à 7 jours après la date attendue.

Réévaluer la méthode contraceptive

Réévaluer la méthode contraceptive qu'il est nécessaire de prendre.

Obtenir un maximum d'informations sur la contraception

Obtenir le maximum d'informations sur les méthodes contraceptives demeure fondamental pour éviter d'avoir recours à une contraception d'urgence.

En cas d'oublie fréquent de pilule : changer de méthode contraceptive

Une femme oubliant trop souvent la pilule doit envisager une méthode alternative (DIU, anneau vaginal, patch contraceptif, implant contraceptif, ... ).

Une méthode contraceptive d'urgence ne constitue pas une contraception au long cours

Une méthode contraceptive d'urgence ne peut en aucun cas constituer une contraception au long cours car elle présente de nombreux effets secondaires. Son utilisation fréquente expose à un risque de grossesse.

Pour en savoir plus

Publi-information

Publié par p.horde.

Ce document intitulé « Que faire après une contraception d'urgence? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.