Aller à la selle : aliments à prendre, positions

Aller à la selle : aliments à prendre, positions

Les personnes qui ont un transit normal vont à la selle tous les jours ou quasiment. Aller à la selle moins de 3 fois par semaine est synonyme de constipation. Aliments pour aller à la selle, meilleure position aux WC, conseils...

En moyenne, un individu va à la selle tous les jours ou quasiment. Le transit est dit normal quand la personne va à la selle plus de 3 fois par semaines. Quand c'est moins, la personne est constipée. La constipation est un trouble digestif fréquent puisqu'elle toucherait 20% de la population française. Lorsqu'elle n'est pas provoquée par une pathologie médicale, elle relève généralement de mauvaises habitudes alimentaires. Voici la liste des bons aliments qui favorisent un bon transit, les conseils et les meilleures positions quand on va à la selle.

Ça veut dire quoi aller à la selle ?

"Aller à la selle" signifie tout simplement "déféquer" ou "faire caca". C'est l'action d'évacuer les matières fécales. Le mot "selle" vient du latin "sella" qui signifie "chaise" ou "siège". Cela fait référence aux chaises percées que les gens fortunés du XIVe siècle utilisaient pour faire leurs besoins, autrement dit, l'ancêtre des toilettes. 

Liste des aliments pour aller à la selle 

Pour aller naturellement à la selle, il convient de consommer davantage d'aliments ayant une forte teneur en fibres, ce qui permet de lutter contre la constipation en augmentant le nombre de selles et en améliorant leur consistance. Les gastro-entérologues recommandent d'augmenter progressivement jusqu'à 15 à 40 grammes de fibres par jour pour limiter la survenue de flatulences et de ballonnements. Le choix est large :

  • Fruits secs : pruneaux, abricots secs, figues, noix, noisettes, amandes
  • Légumineuses : lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche, fèves...
  • Légumes : betteraves, épinards, petits pois, céleri, fenouil, endive
  • Céréales complètes : son de blé et d'avoine
  • Fruits frais : prunes, fruits de la passion, kiwi, framboise, mûre, groseille, goyave, raisin, noix et noisettes fraîches, orange (dans un yaourt, en jus)

Pour améliorer le transit, il est important de manger calmement, sans stress, dans le calme et en diversifiant son alimentation.

Combien d'eau boire par jour pour aller à la selle naturellement ?

Une bonne hydratation du contenu intestinal est indispensable pour favoriser le transit. Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation. Manger suffisamment de fruits et de légumes chaque jour permet de compléter l'apport hydrique.

Comment aller à la selle rapidement ?

Ne pas attendre avant d'aller à la selle et prendre son temps. Se sentir à l'aise pour déféquer aux toilettes améliore l'évacuation des selles. Le stress et le manque de temps sont des facteurs favorisant la constipation. Le fait d'aller à la selle dès que le besoin s'en fait sentir est un réflexe naturel permettant d'évacuer en douceur les matières fécales. Dans le cas contraire, cette évacuation risque d'être plus difficile.

A quelle fréquence doit-on aller à la selle ?

La constipation se définit par moins de 3 selles par semaine, la plupart du temps d'une consistance dure, avec un sentiment d'évacuation incomplète et un effort excessif. Idéalement, une à deux selles par jour, bien moulées et dont l'évacuation se fait facilement sont le témoins d'un transit normal. Manger à des horaires réguliers permet d'habituer l'intestin à des horaires réguliers pour aller à la selle et donc d'y aller plus souvent. Si la constipation persiste au-delà de 3 mois, une consultation auprès d'un gastro-entérologue s'impose pour faire des examens complémentaires comme un bilan sanguin ou une coloscopie. Certains médicaments peuvent aussi être en cause comme les antidouleurs à base de morphine ou les antihypertenseurs. 

Quelle est la bonne position aux toilettes ?

Améliorer la position de défécation aux toilettes aiderait le transit en cas de constipation. L'idéal est d'adopter un angle de 35° entre les jambes et le tronc pour libérer le rectum et ainsi faciliter l'évacuation. Cela correspond en pratique à mettre un tabouret par exemple sous les pieds pour les relever comme en position de squat, ou bien de s'accroupir dans les toilettes à la turque.

Autour du même sujet