Alzheimer précoce - Premiers signes précurseurs

Posez votre question
La maladie d'Alzheimer touche en général des personnes de 65 ans ou plus. La forme précoce, c'est-à-dire avant l'âge de 60 ans, ne représente que moins de 5% des patients. Une forme génétique de la maladie d'Alzheimer existe et est responsable de ces symptômes précoces, mais celle-ci représente selon les études moins de 1% des diagnostics.

Notre vidéo




Selon une étude française réalisée par l'université de Bordeaux et l'Inserm et publiée dans la revue Annals of Neurology, la maladie d'Alzheimer serait potentiellement identifiable chez les patients 6 à 12 ans avant que la maladie ne soit diagnostiquée.
Plus de 30 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde et ce chiffre pourrait tripler d’ici 2050. Cette maladie va donc rapidement la première maladie invalidante dans nos pays occidentaux.

Une étude auprès de 350 personnes

L'équipe a suivi durant quatorze années un groupe de plus de 3750 personnes âgées de 65 ans et plus, au sein duquel 350 individus ont développé la maladie d'Alzheimer pendant la période d'observation. En retraçant à l'envers les tests réalisés sur ce groupe de 350 personnes durant quatorze années, les chercheurs ont démontré que des signes précurseurs pouvaient être repérés environ douze ans avant que la démence ne se déclare.

Signes précurseurs

Quelques signes pourraient donc évoquer la survenue de la maladie survenant une dizaine d’années environ selon les personnes. Parmi ces signes, citons les troubles de la mémoire récente comprenant toutes les informations récentes comme oublier ce qu’on vient de voir ou lire, qui vient de téléphoner mais également la difficulté à concevoir les repas et à ses horaires et son budget, à oublier le gaz, à suivre son traitement médicamenteux ou à conduire la voiture sans se perdre.
Oublier des mots ou ne pas les utiliser correctement, ne plus savoir quel jour de la semaine il est, ou se perdre près de chez soi, sautes d’humeur sans raison apparente, pertes d’initiatives, mettre des objets aux mauvais endroits, comme le fer à repasser dans le congélateur et avoir un jugement amoindri sont également des signes précurseurs.

Diagnostic plus précoce

Dès ce stade précoce, apparaissent également un petit état dépressif car la personne est encore consciente de ses troubles accompagnés de légères modifications de la personnalité comme par exemple un repli sur soi et un léger retrait social. Ces signes précurseurs peuvent aboutir à un diagnostic plus précoce de la maladie et permettre de se mobiliser le plus précocement et de mettre en œuvre plus rapidement avec les aidants tout ce que le malade risque d’avoir besoin pour rester le plus longtemps possible dans son univers.

Quand consulter?

Consulter son médecin est recommandé quand les troubles de la mémoire deviennent de plus en plus répétés empêchant d'effectuer correctement tâches de la vie quotidienne comme faire la cuisine, s’habiller, se laver, faire ses courses, rejoindre une destination. D'autre part si des troubles de la mémoire s’accompagnent de difficultés pour effectuer certains gestes accompagnés d'une élocution qui devient moins fluide, il faut ne pas perdre de temps et absolument consulter
Des consultations régulières sont donc conseiller en cas de déficience cognitive légère afin d'en surveiller l' évolution, et de diagnostiquer plus rapidement la maladie d’Alzheimer.

Tout savoir sur la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer


Troubles de la mémoire : quand faut-il consulter ?
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Dr Pierrick HORDE.

Ce document intitulé « Alzheimer précoce - Premiers signes précurseurs » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.