Fluor chez le bébé - Recommandations de l'AFSSAPS

L'Afssaps a réactualisé ses recommandations sur l'utilisation de fluor et invalide le besoin d'apport de fluor chez les enfants de moins de 6 mois.

L'usage du fluor doit être adapté au risque de carie dentaire de chaque enfant

Les dernières données publiées en novembre 2008 par l'AFSSAPS montrent également qu'au-delà de 6 mois, l'utilisation du fluor doit être adapté au risque de carie de l'enfant. *Elles viennent contredire les recommandations formulées en 2002.

Des divergences depuis quelques années

Des divergences sur les modalités d'administration, l'âge, le caractère systématique ou non de la supplémentation ainsi que la voie d'administration du fluor ont fait leur apparition ces dernières années. Grâce à un nouveau groupe de travail (composé d'experts en odontologie pédiatrique, santé publique odontologique, biologie et chirurgie maxillo-faciale), l'Afssaps a mis à jour ses informations notamment sur le mécanisme d'action du fluor. Il serait plus efficace après la poussée des dents qu'avant.

Utiliser plutôt du dentifrice ou de la gomme à mâcher

L'usage de dentifrice ou de gomme à mâcher plutôt que l'usage de comprimés ou gouttes est recommandée.

La fréquence est plus importante que la quantité

Il a été établi que c'est la fréquence plus que la quantité qui a une influence sur le degré d'efficacité du produit. "Un apport régulier permet d'assurer la présence continue d'ions fluorures à la surface de l'émail", précise l'Afssaps.

Des doses de fluor qui varient d'un enfant à l'autre

Les doses de fluor nécessaires peuvent varier considérablement d'un enfant à l'autre (les adultes sont moins concernés étant donné que 20 à 30% des enfants présentent 80% des caries). Cela dépend des habitudes alimentaires, de l'hygiène bucco-dentaire et du niveau social.

Consultation précoce et régulière du chirugien dentiste

Pour optimiser l'usage du fluor, une consultation précoce et régulière du chirurgien-dentiste ainsi qu'une bonne hygiène alimentaire sont indispensables. L'application du fluor sous forme de gels ou de vernis sur les dents de l'enfant par un professionnel peut constituer une bonne alternative.

Enfants ayant un terrain propice aux caries

Chez les enfants qui ont un terrain peu propice au développement des caries, un brossage de dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré est suffisant, idéalement en présence d'un adulte pour les enfants âgés de moins de 6 ans. Sources Relaxnews.

Crédit photo : Serhiy Kobyakov - Fotolia.com

A voir également
Ce document intitulé « Fluor chez le bébé - Recommandations de l'AFSSAPS » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.