Rhinite allergique et asthme: La même maladie?
Des parois identiques
- rhinite allergique et Asthme sont étroitement liés.
- Les parois du nez et des bronches sont tapissées du même type de cellules et réagissent de la même manière aux agressions des allergènes.
Les chiffres
- 40% des personnes atteintes de rhinite allergqiue présentent un asthme.
- 80% des asthmatiques présentent une rhinite allergique.
Chronologie: rhinite puis asthme
Asthme et rhinite peuvent apparaître en même temps, mais la rhinite apparaît le plus souvent seule pendant plusieurs années avant qu'un asthme.
Rechercher un asthme chez les personnes présentant une rhinite allergique
- Il est indispensable de rechercher systématiquement la présence d'un asthme chez les personnes présentant une rhinite allergique.
- Toute rhinite allergique peut évoluer vers un asthme dont l'évolution sera plus sévère si la rhinite allergique n'a pas été correctement prise en charge.
En savoir plus: Association Asthme et allergies
DR Pierrick Hordé
Ce document intitulé « Rhinite allergique et asthme: La même maladie? » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.