Peut-on mesurer le bonheur ?
- Le PNB deviendra-t-il un jour le BNB (Bonheur National Brut) ?
- Mesurer le bonheur est une idée qui fait son chemin, même si les difficultés pour établir des critères planétaires sont énormes.
- Bonheur individuel ou bonheur collectif ? Le premier dépend-il du second ou inversement ? Quels critères communs ? Quelles comparaisons possibles entre les représentations subjectives du bonheur entre un Canadien, un Français, un Thaïlandais ou un Soudanais ?
- Si les questions ne manquent pas, les réponses font encore largement défaut.
Sommes-nous heureux ?
- Cette question, simple en apparence, chacun doit se la poser ; y répondre n'est pas si facile.
- Inventorier les bonnes raisons pour se déclarer heureux, c'est ce que des chercheurs en sciences sociales tentent de mettre sur pied depuis quelques années.
- Tout est relatif... même le bonheur ! Mais la vision que chacun s'en fait est néanmoins toujours concentrée autour de notions clés comme la famille, les enfants, la santé, l'amour, l'amitié, la réussite sociale, la reconnaissance, l'équité, la solidarité...
- Des critères existent donc bien qui permettent finalement de donner quelques contours objectifs à une notion que l'on croyait définitivement abstraite et relative.
- En interrogeant des individus sur ces notions clés du bonheur on peut mesurer si une population est confiante, inquiète, heureuse ou malheureuse.
- Mais étendu au niveau collectif, qu'est-ce que le bonheur ? Une juxtaposition des bonheurs individuels, créatrice d'un bonheur pour tous ? Ou un bonheur collectif qui n'est pas nécessairement égal à la somme de tous les bonheurs individuels ?
- Il est probable que le XXIe siècle ne suffira pas pour trancher cette question...
Le bonheur est-il une utopie ?
- La paix et la sécurité, le respect des droits de l'homme, la justice, l'accès à l'éducation et à la formation, la possibilité de vivre dans un environnement non pollué, sont des critères qui peuvent légitimement permettre d'évaluer si une collectivité est heureuse.
- L'idée d'une reconnaissance internationale d'un indice du bonheur fait ainsi peu à peu son chemin, mais se heurte à des conceptions philosophiques, religieuses ou morales qui rendent la tâche ardue.
- Pour l'heure, l'objectif individuel d'un bonheur conçu comme une disposition d'esprit orientée positivement paraît bien plus accessible qu'un bonheur global qui ressemble fort à l'une de ces utopies qui surgissent régulièrement dans l'histoire des hommes.
- La recherche du bonheur est certes la chose la mieux partager au monde ! Pour l'heure, la quête de ce bonheur-là n'a pas réservé que des bonnes surprises ni fait que des heureux...
Pour aller plus loin
Ce document intitulé « Peut-on mesurer le bonheur ? » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.