Arthrose lombaire et chirurgie: Prendre le temps de réfléchir
Prendre son temps si cela est possible
La décision de subir une intervention chirurgicale doit être prise calmement lorsqu'il n'existe pas de situation d'urgence (sciatique paralysante, hyperalgique ou syndrome de la queue de cheval...) ou la présence d'anomalies anatomiques comme une tumeur par exemple.
En effet, une intervention chirurgicale au niveau du dos peut comporter certains risques et effets secondaires qui dépendent du type de l'intervention. Le chirurgien vous délivrera des informations sur ces risques et effets secondaires afin que vous puissiez prendre votre décision.
Décision entre différents médecins
La décision d'intervenir chirurgicalement est une décision collégiale qui doit être prise entre le médecin traitant, le rhumatologue et un chirurgien spécialiste du rachis, en général un neuro chirurgien.
Attendre plusieurs mois ?
Il est conseillé d'attendre plusieurs mois (en dehors de certaines situations d'urgence précédemment citées) et d'observer l'évolution des douleurs car dans la majorité des cas, les signes peuvent finir par disparaître ou s'atténuer au cours de quelques mois. Si la douleur est supportable, l'intervention chirurgicale peut nécessiter un délai de réflexion supplémentaire.
S'assurer du diagnostic précis
Il est primordial que l'équipe médicale s'assure précisément de la cause des douleurs.
Prendre un second avis
En dehors des situations d'urgence préalablement citées, il n'existe rarement d'urgence à se faire opérer. Il faut prendre le temps de la réflexion : en effet, la décision finale appartient au patient. La prise d'un second avis peut s'avérer parfois nécessaire.