Psychothérapie de l'anxiété
Deux formes de psychothérapies sont particulièrement adaptées au traitement des anxiétés et des phobies : la thérapie cognitive et la thérapie comportementale. Elles peuvent être associées, et l'on parle alors de thérapies cognitives-comportementales (TCC).
Thérapie cognitive
Principes
Les thérapies cognitives sont fondées sur la notion de schéma cognitif. Ce sont nos habitudes mentales, imprimées par l'expérience, inscrites dans la mémoire à long terme du cerveau. Elles font appel à la mémoire, aux émotions et à l'attention.
Les schémas cognitifs sont automatiques (inconscients) ou contrôlés (concients). Ils influent sur notre comportement et notre capacité (ou incapacité) d'adaptation individuelle. Un trouble est fondé sur le déséquilibre du schéma cognitif.
Traitement
Les thérapies durent plusieurs semaines à plusieurs mois. Il y a échange entre le thérapeute et le patient, à partir de la définition du problème (une anxiété généralisée ou une phobie spécifique). Un programme ou plan de progrès est fixé, qui permet de voir l'évolution étape par étape.
Cette thérapie est remboursée dans certaines conditions (choix du thérapeute et du centre agréé par la Sécurité sociale).
Thérapie comportementale
Principes
Les thérapies comportementales sont fondées sur le principe du conditionnement, la réponse automatique à un stimulus. Le conditionnement peut être répondant (pavlovien) ou opérant (skinnerien), il aboutit à un renforcement de certaines actions dans certaines situations.
La thérapie joue sur le phénomène de sensibilisation-habituation : identification du phénomène auquel le patient est excessivement sensible, habituation progressive à ce phénomène avec contrôle de la réponse automatique.
Traitement
Les thérapies durent plusieurs semaines à plusieurs mois. En raison du processus d'habituation, les séances sont assez longues (plus de 45 minutes, temps nécessaire d'exposition). Une fois le problème identifié (une anxiété généralisée ou une phobie spécifique), un programme ou plan de progrès est fixé, qui permet de voir l'évolution étape par étape. Le patient sera progressivement exposé à la situation qui provoque angoisse ou panique. Cette thérapie est remboursée dans certaines conditions (choix du thérapeute et du centre agréé par la Sécurité sociale).
Un exemple : l'arachnophobie
Un patient souffre d'arachnophobie (peur panique des araignées) et désireux de dépasser cette anxiété spécifique. Que se passe-t-il dans une TCC ?
Le thérapeute commence par s'informer du trouble exact : son apparition, son intensité, les comportements associés.
Concernant les schémas cognitifs, le patient est informé sur les araignées, la toxicité ou la douleur réelle de leur piqûre, etc. Il est également renseigné sur la capacité à modifier ses représentations mentales, donc les comportements associés.
Concernant les schémas comportementaux, le patient est progressivement mis en présence et habitué à l'objet de sa phobie (araignées, d'abord en photo ou vidéo, puis réelles). Il apprend à contrôler ses réactions impulsives, très progressivement si nécessaire (araignées petite ou grande, enfermée ou libre, touchée avec un crayon ou avec la main, etc.).
Pour aller plus loin
- Anxiété : un mal des temps modernes
- Reconnaître une anxiété généralisée
- Anxiété : apparition, évolution, troubles associés
- Origine de l'anxiété : inné et acquis
- Phobies : quand l'anxiété a un objet spécifique
- Symptômes et évolution des phobies
- L'attaque de panique et l'agoraphobie
- Vaincre l'anxiété : cinq étapes vers la sérénité
- Vaincre l'anxiété : les anxiolytiques (tranquillisants)
- Vaincre l'anxiété : les psychothérapies
- Des plantes contre l'anxiété