Sismothérapie - Dépression
Aussi appelée électroconvulsivothérapie (ECT), jadis électrochoc, la sismothérapie consiste à provoquer une convulsion (crise comitiale) par un choc électrique exercé sur le crâne d'un patient anesthésié.
Usage
La sismothérapie est rarement choisie en traitement de première intention des dépressions : on fait appel à elle après échec des traitements médicamenteux. Elle s'adresse aux formes sévères et résistantes de dépression, ainsi qu'à certaines psychoses. Malgré sa mauvaise réputation, ce traitement est utilisé depuis les années 1930. Son efficacité à court terme est démontrée sur les états dépressifs.
Séance
Le patient est placé en anesthésie générale pendant quelques minutes. Il subit également une curarisation, qui supprime toute contracture musculaire. Le courant électrique est envoyé 3 à 6 secondes dans le cerveau. Le nombre total de séances se situe entre 4 et 20, à raison de 2 ou 3 par semaine. Le traitement est interrompu dès que l'on observe une réponse positive. Il n'est pas prolongé en cas d'inefficacité.
Indications
- Dépressions sévères
- Schizophrénie
- Trouble bipolaire
- Catatonie
Contre-indications
- Hypertension intracrânienne
- Insuffisance respiratoire et cardiaque
- Phéochromocytome
- Antécédents d'hémorragies
- Antécédents d'allergie aux anesthésiants