Tabagisme ultra passif - Tabagisme tertiaire
Le tabagisme passif qui correspond à l'inhalation involontaire de la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs dans l'entourage d'une personne qui ne fume pas est une notion bien connue depuis de nombreuses années. Plusieurs travaux pointent également les effets au long cours des résidus de la fumée de cigarettes. Les termes de tabagisme de 3ème main, de tabagisme ultra passif ou de tabagisme tertiaire sont évoqués.
Résidus de tabac sur un fumeur
La disparition de la fumée d'une cigarette produit par la combustion d'une cigarette une fois que celle-ci est consommée ne signifie pas qu'il n'existe pas de risque pour la santé. En effet vivre dans un endroit où une ou plusieurs personnes ont fumé représente un risque médical. Le PR Bertrand Dautzenberger, président de l'office français de prévention du tabagisme, estime que les résidus de la fumée représentent une véritable pollution par des particules très fines qui contaminent les surfaces des habitations ou des voitures et restent longuement en suspension dans l'air pour se déposer ensuite sur toutes les surfaces dans lesquelles la ou les personnes ont fumé, comme sur moquettes, meubles, vitres et dans les voitures.
Particules incrustées pendant des mois
Le Professeur Bertrand Dautzenberger met l'accent sur le fait que ces particules peuvent rester longtemps en suspension dans l'air pour se déposer utlérieusement en couche de poussières sur l'ensemble des surfaces (meubles, moquettes, vitres...).
D'autre part, il indique que si un sol lisse ou un mur peint offrent une surface peu importante, les rideaux ou les moquettent possèdent une surface 10 à 1000 fois plus grande à leur taille étant donné leur structure, qui multiplie d'autant la quantité de nanoparticules de fumée déposée.
Ainsi à l'occasion de la moindre vibration, ces dépôts peuvent se mettre à nouveau en suspension dans l'air, ce qui crée ainsi un tabagisme ultra-passif.
Jeunes enfants
Les jeunes enfants, lorsqu'ils jouent près du sol, sont notamment susceptibles de mettre à nouveau en suspension ces particules, qu'ils risquent d'inhaler en respirant, ce qui entraîne des effets néfastes pour la santé.
Ne pas fumer au domicile et en voiture
Pour le Professeur Dautzenberger, il n'existe pas d'autre alternative que d'arrêter de fumer dans son habitation ou dans sa voiture.
Sources : INPES Février 2009 - Lettre d'informations sur les effets du tabagisme et le sevrage tabagique.