Badminton - Bienfaits et contre-indications

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Juillet 2018
Souvent pratiqué comme un jeu en extérieur, le badminton est avant tout un sport intensif qui nécessite technique et endurance.


Bienfaits

Coordination, souplesse,endurance, acuité visuelle


A long terme


A long terme, la pratique du badminton améliore
  • l'endurance,
  • les réflexes,
  • perception et coordination des mouvements,
  • la technicité,
  • le centre de gravité.

Contre-indications


Le badminton, bien qu'il sollicite la plupart des muscles et articulations du corps, n'est pas un sport à déconseiller ou dangereux. Quelques précautions sont à prendre au niveau :
  • des membres inférieurs,
  • des chevilles (risques d'entorse),
  • des genoux,
  • attention aux tendinites, aux contusions,
  • risques de douleurs aux épaules et aux deltoïdes.

Certificat de non contre-indication

  • Une consultation annuelle de non contre-indication est conseillée, pour vérifier les fonctions cardiaques, respiratoires, ophtalmologiques et articulaires.
  • A partir de 35 ans, des tests cardiaques plus poussés sont exigés pour la compétition.

Chez l'enfant


Le badminton est avant tout un sport ludique, facile et accessible à tout âge. Il permet à l'enfant ou l'adolescent :
  • de pratiquer un sport intensif tout en préservant ses articulations grâce à la légèreté et la maniabilité du matériel,
  • d'améliorer ses capacités psychomotrices par l''originalité de la trajectoire du volant,
  • d'affûter sa concentration et ses fonctions visuelles.

En résumé, le badminton reste un sport praticable par tous, en extérieur ou à l'abri, avec plus ou moins d'intensivité, et qui améliore nettement bien-être et forme physique.

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