Cure détox - Jeûner - Bienfaits et risques
Une cure détox est une cure alimentaire destinée à nettoyer son organisme en éliminant les toxines qui s'y sont accumulées. Il existe un grand nombre de cures détox mais la plupart sont basées sur le même principe : d'une part s'alimenter plus sainement, d'autre part favoriser l'évacuation des toxines. On peut se contenter de boire des jus de légumes et de fruits pendant quelques jours ou privilégier des soupes ou encore éliminer tous les aliments gras et sucrés pendant un certain temps. Généralement, les cures détox apportent une sensation de mieux-être et un certain dynamisme.
Régime détox
Le « régime détox » est un régime basé sur le jeûne très tendance actuellement. Sa théorie repose sur l'idée qu' « on nettoie son corps et qu'on le purifie de toutes ses toxines ». Au cours de ce régime, les aliments solides sont éliminés, l'alimentation se limitant à un simple apport hydrique : seules les liquides types soupes, bouillons, jus, thé ou infusions sont autorisés.
Ce jeûne partiel apporte un minimum de calories avec la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Il semble spectaculaire car il est possible de perdre jusqu'à 5 kilos en une semaine.
Principes du jeûne
Au cours de ce régime, les aliments solides sont éliminés de l'alimentation qui se limite à un simple apport hydrique : Seules les soupes, les jus de citron, le thé...sont autorisés. Ce jeûne partiel apporte un apport calorique minimal avec la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Ce régime semble spectaculaire car il est possible de perdre jusqu'à 5 kilos en une semaine. Il est vivement déconseillé de pratiquer ce régime au delà de 4 ou 5 jours.
Bienfaits
Le jeûne pourrait faire disparaître la sensation de faim, se sentir très « léger » et serein, perdre du poids rapidement, diminuer les épisodes de constipation, rhumatismes, troubles digestifs et être plus résistant aux infections.
Risques
C'est un régime inefficace sur le long terme car la personne reprend très rapidement, voire plus, tous les kilos. Apparaissent un culpabilité, une frustration, un fatigue intense en raison de la fonte musculaire et du manque d'énergie, de multiples carences, une fonte musculaire, une chute e la tension artérielle, malaises, céphalées, hypoglycémie ainsi que l'acquisition de mauvaises habitudes alimentaire. Des risques d'accidents cardio-vasculaires, de troubles du rythme cardiaque et d'arrêt cardiaque sont également à noter. La reprise du poids après l'arrêt du régime est provoquée par une augmentation de la surcharge graisseuse. Il diminue également les défenses immunitaires, provoquant un risque d'infections. Enfin, il n'est pas compatible avec une vie sociale et professionnelle.
Contre-indications
Il est indispensable de pratiquer ce régime en étant en bonne santé: tout centre sérieux organisant des séjours de jeûne, avec une activité sportive comme la randonnée par exemple, doit exiger un certificat médical attestant l'absence de contre-indication.
- Grossesse et allaitement
- Personnes âgées de plus de 65 ans
- Diabète
- Maladies cardiovasculaires, troubles du rythme cardiaque
- Maladies respiratoires
- Prise de traitements quotidiens: l'avis du médecin est indispensable
- Cancer, maladies chroniques...
Vidéo
Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.