Céphalées - Maux de tête - Remède naturel

Définition des céphalées

Les céphalées sont des maux de tête. Souvent bénignes, elles touchent une grande partie de la population, davantage les femmes, et peuvent aller jusqu'à provoquer des nausées. Les céphalées dites de tension, entraînent une sensation de « serrement, comme si le crâne était pris dans un étau ».

Plantes recommandées contre les maux de tête

La grande camomille

La grande camomille, dont les fleurs ressemblent à des marguerites, est une plante herbacée vivace. Ses feuilles, à utiliser séchées, contiennent du parthénolide. Cette substance agit sur les neurotransmetteurs. Administrée en tisane, la grande camomille est connue pour son efficacité dans le traitement préventif de la migraine.

En savoir plus sur la grande camomille.

Le saule blanc

L'écorce de saule blanc possède des vertus antalgiques, efficaces contre tous types de douleurs. Elle est ainsi utilisée pour soulager les maux de tête ainsi que les crises de la migraine. Le saule blanc contient de l'acide salicylique, molécule utilisée à l'origine pour fabriquer l'aspirine.

En savoir plus sur saule blanc.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba n'est pas seulement un arbre sacré en Chine et au Japon, dont la durée de vie atteint le millier d'années. Ses feuilles renferment des propriétés neuroprotectrices et vasodilatatrices. Elles agissent à la fois sur le cerveau et la circulation sanguine. En gélules, en teinture mère ou en tisane, le ginkgo calme les migraines.

En savoir plus sur le ginkgo biloba

La reine-des-prés

La reine-des-prés détient les mêmes vertus antalgiques que le saule blanc. Moins souvent préconisée que ce dernier, elle peut compléter son action en cas de fortes douleurs. En savoir plus sur la reine-des-prés

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Chargement de votre vidéo
"Santé médecine : Maux de tête et céphalées"

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Andrzej Wilusz - Fotolia.com

A voir également
Ce document intitulé « Céphalées - Maux de tête - Remède naturel » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.