Boulimie - Remèdes naturels
Définition de la boulimie
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par un appétit insatiable, une sensation de faim qui ne peut être apaisée qu'en mangeant. Les épisodes de faim démesurée sont généralement suivis d'une sensation de dégoût qui amène le sujet à compenser la prise de poids en se faisant vomir ou en utilisant de façon abusive laxatifs et diurétiques. Les causes de la boulimie sont diverses et très souvent liées à un sentiment d'insécurité : stress, anxiété, problèmes familiaux (divorce, séparation des parents) et traumatisme (abus sexuel, maltraitance...). La boulimie est souvent accompagnée d'un état dépressif, anxieux, de fatigue. Les conséquences peuvent être digestives (constipation, diarrhée), et liées aux vomissements à répétition (gencives et dents abîmées par l'acide gastrique). La phytothérapie peut venir en complément d'une approche cognitive/comportementale et interpersonnelle dans le cas de la boulimie.
Plantes recommandées pour lutter contre la boulimie
Le houblon
A la base, le houblon est traditionnellement utilisé comme « plante apéritive ». Paradoxalement, la phytothérapie le recommande également comme régulateur d'appétit.
Le millepertuis
Le millepertuis peut agir indirectement sur la boulimie quand celle-ci découle d'une dépression légère à modérée.
Prudence
Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.
Copyright photo © ugocutilli - Fotolia.com