Infection urinaire - Remède naturel

La bactérie E. Coli est en cause dans 80% des infections urinaires. Une infection urinaire est due à la présence de bactéries d'origine intestinale dans les urines. La cystite, une infection de la vessie, est fréquente chez la femme à cause de la proximité des voies urinaires avec l'anus et le vagin. L'infection urinaire provoque généralement des douleurs dans le bas ventre et des douleurs au moment d'uriner.

Plantes recommandées

Canneberge

Arbrisseau originaire d'Amérique du Nord, la canneberge se reconnait facilement à ses baies rouges. Ces fruits renferment des vertus antibactériennes. Consommés sous forme liquide, en jus ou en EPS, ils agissent sur les infections des voies urinaires, notamment les cystites.

Busserole

La busserole est un sous-arbrisseau d'aspect similaire à celui de la canneberge. La différence : ce sont les feuilles de la busserole qui sont utilisées en phytothérapie, car elles contiennent de l'arbutine. Une fois transformée par l'organisme, cette substance agit comme un antiseptique pour soulager les infections urinaires.

Echinacée

Bouclier pour l'organisme, la racine de l'échinacée est connue pour ses vertus stimulantes sur le système immunitaire. En usage interne (en décoction, en teinture, ou en EPS par exemple), elle soulage la plupart des infections, notamment celles des voies urinaires.

Ortie

Connues et souvent craintes à cause de leurs poils urticants, les orties dioïques et brûlantes renferment des propriétés diurétiques et anti-infectieuses. Leurs feuilles et fleurs sont traditionnellement utilisées pour irriguer les voies urinaires dans le cas d'une infection.

Prudence

Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Laurent Hamels - Fotolia.com

Ce document intitulé « Infection urinaire - Remède naturel » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.