Ballonnements - Remède naturel


Le ballonnement abdominal est un des symptômes fonctionnels digestifs les plus fréquents. Des enquêtes épidémiologiques anglosaxonnes à grande échelle ont en effet démontré que sa prévalence était de l'ordre de 15%, avec un symptôme modéré à sévère dans près de 3/4 des cas.

Définition

Les ballonnements se manifestent par un gonflement de l'abdomen, généralement provoqué par des gaz intestinaux. Ils peuvent être la conséquence de la constipation, ou bien un effet secondaire de certains médicaments. La pression exercée par les ballonnements est responsable de douleurs intestinales et d'émission de flatulences pour évacuer les gaz intestinaux. Les causes des ballonnements peuvent venir d'une mauvaise alimentation, d'absorption d'une trop grande quantité d'air lors de l'alimentation.

Plantes recommandées contre les ballonnements

L'artichaut

L'artichaut est utilisé en phytothérapie pour son effet diurétique. Il facilite l'excrétion urinaire et l'évacuation de la bile et a une action protectrice sur les cellules du foie et sur la diminution du taux sanguin de « mauvais » cholestérol. L'Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît l'usage traditionnel de l'artichaut dans le traitement symptomatique de différents troubles digestifs : digestion difficile, ballonnements, flatulence. En savoir plus sur l'artichaut.

Pissenlit

La phytothérapie recommande l'utilisation du pissenlit pour son action diurétique et pour soulager les troubles digestifs mineurs tels que la constipation et les ballonnements. Son usage traditionnel est reconnu par l'Agence Européenne du Médicament, l'OMS et l'ESCOP. En savoir plus sur le pissenlit.

Gentiane

On utilise traditionnellement la gentiane pour stimuler l'appétit, mais aussi pour soulager les maux d'estomac et aider les digestions difficiles. En stimulant la sécrétion salivaire et gastrique, la prise de gentiane accélère l'évacuation gastrique. En savoir plus sur la gentiane.

Mélisse

En usage interne, la mélisse est reconnue traditionnellement pour soulager l'agitation nerveuse, améliorer les troubles du sommeil, apaiser les spasmes gastro-intestinaux et les troubles digestifs mineurs tels que ballonnements, flatulences et éructations. Elle est caractérisée par son odeur de citronnelle. En savoir plus sur la mélisse.

Sauge

Selon l'Agence européenne des médicaments, la sauge est reconnue pour son usage traditionnel dans le traitement des troubles digestifs légers (dyspepsie), des brûlures d'estomac et des ballonnements. Les parties utilisées de la plante sont les feuilles et les sommités fleuries. En savoir plus sur la sauge.

Prudence



Photo : © apops - Fotolia.com
A voir également
Ce document intitulé « Ballonnements - Remède naturel » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.