Diarrhée - Remède naturel


Définition de la diarrhée


La diarrhée est généralement due à une infection des intestins, mais elle peut également être causée par une intoxication alimentaire, ou la prise d'un antibiotique. Elle se manifeste par des selles molles ou liquides. La diarrhée passagère dure rarement plus de deux jours. Au-delà, la consultation d'un médecin est indispensable.

Plantes recommandées contre la diarrhée

Le cassis


Le cassis, dont le nom désigne à la fois le fruit et l'arbrisseau, agit comme un anti-diarrhéique. Un effet dû aux pectines contenues dans ses baies. A consommer sous forme de jus, car les extraits de plante standardisés sont issus des feuilles, et renferment d'autres propriétés, inutiles contre la diarrhée.

En savoir plus sur le cassis

L'alchémille


Plante vivace de la famille des rosacées, l'alchémille est utilisée en phytothérapie pour ses parties aériennes. Elles possèdent des vertus astringentes, et aident à resserrer les tissus. En extraits de plante standardisés, l'alchémille agit sur le tube digestif, et est indiquée pour traiter la diarrhée.

En savoir plus sur l'alchémille.

La ronce


La ronce n'est pas seulement une plante épineuse, bien connue des promeneurs. Grâce aux tanins contenus dans ses feuilles, la ronce possède des propriétés anti-diarrhéiques. Elle est traditionnellement utilisée en infusion ou en tisane.

Prudence


Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Copyright photo © Laurent Hamels - Fotolia.com
Ce document intitulé « Diarrhée - Remède naturel » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.