Des plantes pour arrêter de fumer naturellement
Le tabagisme est la dépendance au tabac. Plus de la moitié des jeunes Français (18 à 34 ans) fument des cigarettes. Un fumeur occasionnel devient très rapidement dépendant au tabac et a ensuite beaucoup de difficultés à arrêter. Fumer, même occasionnellement, augmente les risques de problèmes cardio-vasculaires ou de cancer. Les autres effets négatifs liés au tabac sont nombreux : asthme, allergies, bronchites chroniques, mauvaise haleine, ternissement de la peau, jaunissement des dents...
Remède naturel
Le millepertuis
Le millepertuis est un antidépresseur naturel que l'on utilise en accompagnement du traitement de l'arrêt du tabac. Le millepertuis aide en effet à se détendre. En l'associant au mucuna, sous forme d'EPS (extraits de plantes standardisés), le millepertuis permet de réduire les effets du sevrage, en régulant l'humeur, les troubles du sommeil et l'anxiété. En savoir plus sur le millepertuis.
La valériane
La valériane est une plante anti-stress, reconnue pour ses vertus apaisantes. Traditionnellement préconisée pour favoriser le sommeil, cette plante sédative est utilisée en complément des substituts nicotiniques dans les traitements pour arrêter de fumer. En savoir plus sur la valériane.
Le mucuna
Le mucuna est traditionnellement utilisé pour lutter contre la dépression légère et les états apathiques. Il vient en complément du millepertuis et de la valériane pour aider à se libérer de l'addiction au tabac. Les effets de la plantes sont plus concentrés et donc plus efficaces sous forme d'extrait de plante standardisé (EPS). En savoir plus sur le mucuna.
Prudence
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.
Photo : © Cyril Comtat - Fotolia.com