Avoir des dents blanches
La dent est recouverte et protégée par deux couches : l'émail qui est de couleur blanche et la dentine, de couleur jaune. Lorsque l'émail est abîmé, du par exemple fait d'une alimentation trop acide ou de brossages trop agressifs, la dentine est plus visible. La dentition apparaît alors plus jaune. S'il faut également admettre que la couleur de l'émail varie d'une personne à l'autre, il est cependant possible d'éviter l'accélération du jaunissement.
Ralentir le jaunissement des dents
Une bonne hygiène dentaire est la base pour conserver la blancheur des dents. En n'en prenant pas soin, une couche de plaque dentaire va apparaître, provoquant ainsi jaunissement et caries à répétition. Certains aliments sont également à éviter ou du moins, à modérer.
Aliments à éviter
Les sodas contiennent une grande quantité d'acide citrique, ce qui fragilise l'email des dents. Le café mais également le thé ont tendance à colorer les dents mais sans les attaquer pour autant. Il existe une règle des « quatre zéros » : zéro vin rouge, zéro cigarette, zéro café, zéro acidité.
Dents jaunes
Certains médicaments peuvent altérer la blancheur des dents. Ceux composés de tétracycline sont connus pour modifier la couleur des dentitions. Une consommation excessive de fluor peut également avoir un impact. Faites donc attention à l'eau qui peut être chargée en fluor, aux dentifrices, aux bains de bouche ou encore aux compléments alimentaires.
Vidéo
Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.
Retrouver l'éclat des dents ?
Péroxyde d'hydrogène
Il existe aujourd'hui des produits en vente libre comme les bandelettes ou encore les produits à appliquer directement sur les dents. Ils contiennent du peroxyde d'hydrogène, comme le traitement prodigué par un dentiste mais le dosage est moins important. L'efficacité n'est donc pas toujours au rendez-vous. Certains dentifrices promettent également de retrouver l'éclat naturel des dents. Mais riches en silice, ils sont très abrasifs et abîment l'émail des dents.
Bar à sourire
Dans un « bar à sourire », le peroxyde d'hydrogène utilisé pourrait dépasser les normes autorisées selon l'ordre des chirurgiens-dentistes. Le coût d'une séance varie entre 30 et 139€, ce qui explique le succès de ces bars à sourire pourtant fortement controversés.
Dentiste
Il s'agit là de la solution la plus efficace, la plus rapide et la plus sûre qui soit. Mais le coût élevé, entre 600 et 1200€, peut constituer un frein.
Pour en savoir plus : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3245-dents-blanches-traitement-et-tarifs
Précautions à prendre ?
Avant d'effectuer un blanchiment dentaire, une visite chez un dentiste s'impose. De plus, il faut être bien conscient que toutes ces méthodes fragilisent les dents. Attention donc à ne pas en abuser.
Pour plus d'informations
- Produits de blanchiments des dents: réglementation
- Green Facts, Faits sur la santé et l'environnement, en partenariat avec la direction générale de la Santé et des consommateurs de la Commission Européenne, PDF traitant des produits de blanchiment des dents et d'hygiène dentaire : http://copublications.greenfacts.org/fr/blanchiment-dents/blanchiment-dents-greenfacts.pdf