Autisme et autres TED : diagnostic et évaluation chez l'adulte

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juillet 2011 une recommandation de bonne pratique destinée à améliorer le diagnostic et l'évaluation de l'autisme et troubles envahissants du développement chez l'adulte. Ce document s'adresse aux médecins généralistes, psychologues, psychiatres et autres professionnels de santé amenés à rencontrer des patients potentiellement atteints par ces troubles. Le diagnostic et l'évaluation des troubles envahissants du développement (TED) permet d'orienter les personnes adultes concernées vers les aides et services spécifiques.

TED : recommandation de bonne pratique pour quels professionnels ?

Les recommandations émises par la HAS sont destinées à tous les professionnels de santé et médico-sociaux impliqués dans la prise en charge des adultes avec des troubles envahissants du développement (TED) :

  • Professionnels de santé impliqués directement dans le diagnostic (ex : médecins, psychiatres) psychologues)
  • Professionnels associés au diagnostic (ex : éducateurs spécialisés, ergothérapeutes)
  • Professionnels accompagnant le patient (aide médico-psychologique)

Objectif général de la recommandation

Cette recommandation de bonne pratique rédigée par la HAS poursuit un double objectif :

  • Aider au repérage et au diagnostic des troubles envahissants du développement chez l'adulte
  • Permettre aux praticiens d'orienter les personnes concernées par ces pathologies vers des dispositifs d'aide et des services adaptés, sur la base d'un diagnostic fiable et d'une évaluation personnalisée.

Quelles populations adultes sont concernées par les TED ?

A l'âge adulte, trois profils de personnes sont concernées par l'évaluation et le diagnostic de l'autisme ou des troubles envahissants du développement (TED), selon les indications de la Haute Autorité de Santé

  • Personnes en établissements médico-sociaux ou psychiatriques, ou vivant à domicile, n'ayant pas bénéficié de bilan diagnostique par une équipe de spécialistes, et non identifiés comme personnes avec autisme ou autre TED.
  • Personnes avec TED connu, accueillies dans des structures dédiées, nécessitant un diagnostic pour bénéficier des connaissances actuelles
  • Personnes qui se posent la question, ou dont l'entourage (famille, professionnels de santé) suspectent un éventuel autisme de haut niveau, ou un syndrome d'Asperger à leur sujet

Démarche diagnostique et évaluation des TED : généralités

D'après la HAS, la démarche de repérage des troubles envahissants du développement comporte deux volets :

  • Un diagnostic médical selon les critères des classifications internationales :

- CIM10 : 10e édition de la classification internationale des maladies.
- DSM-IV-TR : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

  • Des évaluations du fonctionnement permettant d'apprécier les ressources d'une personne pour l'élaboration du projet personnalisé

Ces deux démarches associées mobilisent donc professionnels de santé et professionnels de la sphère médico-sociale. La démarche interdisciplinaire est coordonnée par le praticien.

A noter : les outils et tableaux d'aide au diagnostic fournis par la HAS sont destinés à différents professionnels de santé. Ils sont disponibles à partir de la page 24 de ce document.

Démarche diagnostique

D'après la HAS, la démarche diagnostique (examen clinique) destinée à identifier un TED chez un patient :

  • Peut être engagée à tout âge de la vie
  • Permet d'envisager une meilleure adaptation de la personne à l'environnement, et réciproquement de l'environnement aux besoins spécifiques de la personne.

Recherche de la triade autistique

Selon la définition donnée par la HAS, elle comporte les caractéristiques suivantes :

  • Altération qualitative des interactions sociales
  • Altération qualitative de la communication
  • Altération du caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités.

Autres aspects à explorer lors de la démarche diagnostique

La HAS donne des recommandations pour la pratique clinique sur les aspects suivants :

  • Diagnostic du développement et du retard mental éventuellement associé
  • Pathologies et troubles associés : autisme syndromique, troubles médicaux fréquemment associés aux TED
  • Troubles sensoriels
  • Épilepsie
  • Troubles médicaux intercurrents

Diagnostic différentiel des TED chez l'adulte

La HAS donne des éléments diagnostiques permettant de distinguer les TED des pathologies suivantes :

  • Schizophrénie
  • Troubles de la personnalité (schizoïdie, schizotypie, personnalité obsessionnelle-compulsive,

etc.)

  • Troubles du langage de type expressif ou mixte

Démarches d'évaluation du fonctionnement des personnes atteintes de TED

Elle est fondamentale, selon la HAS. Les recommandations et outils permettant l'évaluation du fonctionnement des personnes TED portent sur les aspects suivants :

  • Évaluation globale du fonctionnement et de l'autonomie
  • Observation clinique du fonctionnement global et des ressources de la personne dans ses capacités

d'autonomie social

  • Outils d'aide à l'évaluation globale du fonctionnement
  • Évaluation somatique, évaluation de la douleur
  • Évaluation de la prescription médicamenteuse
  • Examen de la communication, du langage, de la phonation et des fonctions oro-myo-faciales
  • Évaluation de la sensorimotricité
  • Évaluation psychologique approfondie
  • Évaluation de l'intégration environnemental
  • Évaluation ergonomique
  • Évaluation de l'intégration professionnelle
  • Évaluation des comportements-problème

En savoir plus

« Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l'adulte ». Recommandations
Argumentaire scientifique joint à la recommandation de bonne pratique

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