CRAT - Médicaments et grossesse
Le CRAT, Centre de Référence sur les Agents Tératogènes crée en 1975 permet de faire le point sur les risques tératogènes ou fœtotoxiques de divers agents en cours de grossesse, médicaments, radiations, virus, expositions professionnelles et environnementales.mais également sur les risques d’expositions diverses en cours d’allaitement , les répercussions d’expositions paternelles sur une future grossesse et les risques sur la fertilité féminine ou masculine. Le CRAT précise que 2 à 3% des enfants naissent avec une malformation et que 5% seulement des cas sont liés à la prise d'un médicament. il rappelle que « les risques d'atteinte morphologique sont les plus important du 13e au 56e jour après la conception » car cette période correspond à la mise en place des organes.
Conseils
Quand on est enceinte : Toujours prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre un médicament ET CONSULTER LE SITE LECRAT.FR
Traitement et grossesse
Durant cette période, il faut évaluer le rapport bénéfice-risque.
Un traitement susceptible d'être néfaste pour le foetus est prescrit s'il est vital pour la mère et après discussions.Deux périodes sont distinguées au cours de la grossesse : les 3 premiers mois : risque tératogènes pour l'embryon et les 3 derniers mois avec des risques d'intoxications du foetus.
Médicaments tératogènes
Le CRAT rappelle que « les risques d'atteinte morphologique sont les plus important du 13e au 56e jour après la conception ». Cette période correspond à la mise en place des organes.
Médicaments à proscrire
Le CRAT contre-indique la prescription de plusieurs médicaments pendant la grossesse en raison des risques tératogènes importants :
- acide valproïque (à proscrire durant toute la grossesse) :
- cardiopathies,
- spina bifida,
- fentes labiales,
- craniosténoses,
- dysmorphies faciales,
- diminution du QI,
- acitrétine ;
- antimitotiques (sauf « indications maternelles incontournables ») :
- méthotrexate
- atteintes du crâne,
- dysmorphie faciale,
- malformations des membres,
- retard de croissance,
- cardiopathies congénitales et microcéphalie,
- cyclophosphamide
- retards de croissance,
- aplasie ou hypoplasie des doigts, des orteils ou des os longs,
- microphtalmie, hypoplasie du nerf optique,
- ensellure nasale aplatie, anomalie de l'oreille, fente palatine, fissures palpébrales étroites,
- crâniosténoses,
- atteintes du système nerveux central,
- méthotrexate
- isotrétinoïne par voie orale : syndrome malformatif dans 20 à 25% des cas ;
- misoprostol
- syndrome de Moebius,
- arthrogrypose, pieds bots, anomalies réductionnelles distales,
- hydrocéphalie,
- mycophénolate ;
- thalidomide.
Médicaments utilisables
Le CRAT présente les médicaments utilisables malgré les risques tératogènes :
- carbamazépine ;
- phénobarbital ;
- phénytoïne ;
- lithium ;
- anticoagulants oraux (AVK) :
- warfarine,
- acénocoumarol,
- fluindione,
- carbimazole.
Médicaments dangereux pour le foetus
Le CRAT précise que durant la période foetale, il n'est plus possible qu'il y ait une atteinte morphologique stricto sensu.
Cependant, à la naissance :
- le nouveau-né doit éliminer les substances du médicament présent dans son organisme ;
- dans de rares cas, un syndrome de sevrage peut être observé.
Ces médicaments sont :
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et inhibiteurs de Cox2 :
- fausse-couches,
- « toxicité foetale et /ou néonatale cardiaque et/ou rénal »,
- inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et antagonistes de l'angiotensine 2 :
- « toxicité rénale parfois irréversible, voire fatale » ;
- hypoplasie des os de la voûte crânienne.
Conseils
Quand on est enceinte : Toujours prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre un médicament et consulter le site LECRAT.FR
Notre vidéo
Sources
Les médicaments dangereux pendant la grossesse, CRAT, septembre 2010.
Crédit photo : istockphoto.com / Dmitry Naumov