Système de santé

Le système de santé français comprend parfois des subtilités qui nécessitent des informations précises. Les tarifs des médecins sont par exemple divisés en deux groupes. Les tarifs du secteur 1 sont les honoraires de base remboursés par votre caisse d'assurance maladie. Les tarifs du secteur 2 sont fixés librement par les médecins.

Le parcours de soin est également soumis à certaines règles comme l'obligation de déclarer un médecin traitant afin de bénéficier des meilleurs remboursements. Des franchises médicales s'ajoutent également à vos frais de santé.

Bien choisir sa complémentaire santé permet de palier les sommes qui ne sont pas prises en charge par votre caisse d'assurance maladie. La CMU et l'AME donnent accès au parcours de soins à des personnes dont les revenus sont faibles ou bien en situation irrégulière. 

Renseignez-vous aussi sur la carte européenne d'assurance maladie vous partez à l'étranger, sur la prise en charge des affections de longue durée, ou bien sur les démarches indispensables à effectuer lors d'une grossesse.