Manque de personnel dans les hôpitaux et dans les maisons de retraite ...

Résolu
anonyme - 12 juin 2011 à 21:52
 anonyme - 19 juin 2011 à 02:06
je pense donc que les personnes ne sont pas en sécurité dans un lieu où tout devrait être mis en oeuvre pour sauver des vies. Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

12 réponses

Bonjour Vous avez raison Yves , oui il manque du personnel dans les hopitaux quand vous voyez des personnes malades affaiblies par la maladie qui n'ont plus la force de prendre leur bol de soupe si il n'y a pas un membre la famille au moment du repas ,bien on pose le plateau et on dit à tout à l'heure quand ils ou elles viennent ramasser le plateau si on n'est pas présent pour donner la soupe et bien ça repart comme c'est arrivé, comment voulez que les personnes reprennent des forces elles ne mangent pas et cela n'a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit ,
1
C'est de plus en plus vrai. Le but essentiel étant soit de faire des économies soit de créer des profits. Cela va à l'encontre des progrès de la médecine. Les diagnotics sont de plus en plus rapides, de plus en plus précis, les traitements plus efficaces. Mais par manque de personnel, par la réduction des lits, par la politique "dépensons moins, notre médecine régresse. Sans parler de la fuite du personnel vers le libéral à cause des conditions de travail de plus en plus difficile.
0
parlons en du manque de personnel !!!!!!!!!!!!! a qui la faute ????????????? c'est HONTEUX TOUT SIMPLEMENT......................
0
il est bien connu :"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", au passage aux 35 heures, la fonction publique est bien passée à 35 heures avec la même charge de travail dans les services mais sans embaucher de personnel ce qui, si je ne me trompe était prévu dans les textes: des heures libérées, d'où embauche de personnel, mais bien que l'état doive donner l'exemple, ça n'est pas toujours le cas. aujourd'hui, on se trouve donc avec des services sous équipés en personnel alors que les besoins augmentent........ceci, comme dans l'éducation nationale fait partie des subtilités de nos gouvernants................
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A cela s'ajoute le fait que,alors que l'on encourage les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible et quand c'est possible,la mise en place des services à domicile est très difficile à organiser et très onéreuse.Beaucoup d'aides financières sont supprimées,ce qui fait que bien des personnes doivent renoncer à demander de l'aide ou réduire considérablement les heures d'intervention.Une régression terrible se produit où tous les acquits les progrès vers une vieillesse digne tombent les uns après les autres et font craindre le pire pour beaucoup de personnes.
0
tout à fait exact Marie Hélène, mais il faut savoir qu'au niveau gouvernemental (et ça n'est pas d'aujourd'hui), on veut gérer un hôpital comme une entreprise de la métallurgie ou autre. Kiné pendant de nombreuses années à l'hôpital entre autre, j'ai eu malheureusement l'occasion de voir quelque chose d'absolument impensable: un cadre de santé mandaté par sa hiérarchie, elle même poussée par le ministère, j'ai vu donc ce cadre de santé suivre une infirmière dans ses fonctions partout où elle allait et dans toutes ses activités et ce, chronomètre en main, ce qui entrainait des conclusions du type: il faut tant de temps pour une injection, tant de temps pour un pansement, il faut donc tant d'infirmières pour tant de lits........mais, qu'en est-il du malade qui a un coup de cafard, de l'enfant qui réclame ses parents, de l'ancien qui a besoin de parler? pas le temps, ça n'est pas productif!
0
Bonsoir, Merci à vous qui avez répondu à la question que j'ai posée car pour mon travail il m'arrive de me rendre dans les hôpitaux et j'ai pu constater que la situation est très inquiétante du fait que les malades ne sont pas en sécurité médicalement et ne sont pas écoutés faute de temps du personnel hospitalier. Nous constatons tous que c'est un réel problème, pour ma part, que ça met des vies en danger et pourtant rien n'est fait. C'est vraiment rageant. Qu'attendent les pouvoirs publics pour améliorer les conditions d'accueil et de soins dans les hôpitaux ? Qu'il y ait davantage d'accidents ?
0
Bonsoir Monique. Je n'ai rien à ajouter à la réponse de Yves, il dit exactement ce que je pense. Que les hôpitaux soient gérés comme des entreprises capitalistes est proprement scandaleux. Dans services publiques il y a la notion de "service" Il est grand temps de réintroduire dans nos sociétés le "sens du sacré" et ce sans arrière pensée religieuse. A plus
0
bonsoir tout a fait d'accord avec monique avec le manque de personnel , même les chambres ne sont pas propre .
0
ce sujet avait été abordé aux dernières élections présidentielles......... résultat des promesses : les conseils généraux ne perçoivent pas les subsides de l'état. l'apa est de plus en plus couteuse pour les cg qui réduisent les aides. que ce soit à domicile ou en ehpad les personnels sont réduits, souvent des personnes étrangères sont recrutées, sans formation, sans pouvoir d'expression, payées en-dessous du smic..... résultat les personnes diplômées vont voir ailleurs; il s'en suit de la maltraitance, bien involontaire chez le personnel quand il est obligatoire de laver 25 personnes en 1 heure! où vont les sous de la l journée de solidarité ? nous pouvons tous un jour nous retrouver à l'hôpital ou en situation de dépendance cela mérite de nous interroger et de nous faire entendre je pense. partout c la gestion, les personnes ne sont pas des boites de conserves et on demande au personnel de prendre sur lui des heures de travail non rémunérées s'il s'amuse à avoir du professionnalisme.
0
Merci Yves et Agnès, d'avoir répondu en tant que professionnels de la santé, comme je le suis également. Car critiquer le personnel des hôpitaux, des EHPAD comme on les appelle de nos jours (ex-longs séjours) qu'on appelaient "maisons de retraite" autrefois... c’est trop facile pour le « visiteur endimanché » qui vient de l’extérieur, ou le fonctionnaire bureaucrate qui attend le bip de la pointeuse, ayant largement eu le temps de finir son boulot… Je pourrais vous raconter tout ce que je "vois" comme choses hallucinantes, durant mon travail d'AS ! et d'ASH dans les années 2000... Vaut mieux pas que je le raconte ici, car dans 4 h je dois me lever pour aller bosser... et laver pleins de personnes, au pas de course... Et aussi si on s'aviserait à tout raconter ici, on risque de se faire lyncher. Que penser quand des ASH doivent faire des désinfections de chambre en 30 min ? Quand ce sont les ASH qui aident à donner à manger aux personnes âgées, en leur administrant les médics au passage ?! Quand des AS doivent faire trois tâches en même temps (laver un patient, faire les lits et distribuer les pti'déj ? (bonjour l'hygiène et les erreurs possibles). Quand les IDE sont débordées et que c'est nous les AS, voire les ASH, on dépique les perfs, on prend les constantes, on fait des pansements / soins, on prépare et distribue les médics..., etc... Ces grands groupes que je ne nommerai pas, ils sont là pour gérer un hôpital / clinique et MR, comme si c'était une usine ou un magasin : on économise sur tout, et surtout sur le personnel car le personnel est "une charge" ! Le week-end, il y a encore moins de personnel qu'en semaine : et pourtant, c'est écrit où que les patients ont besoin de moins manger, de moins bénéficier de soins, d'hygiène, d'attention, le week-end qu'en semaine?! Les pauses, en EHPAD, ça fait longtemps que le personnel les shunte, travaillant ainsi en continu de 6h30 à 13h30. Le travail en "horaires coupés" (6h30 - 10h30 puis revenir à 17h30 - 20h30) est humainement insupportable et détruit la santé et la vie de famille, il est pourtant de plus en plus utilisé à gogo par ces grands groupes rapaces : ça leur fait économiser du personnel en équipe posté. Les absences et maladies ne sont tout simplement pas remplacées ("pas de budget, pas de remplacement") : c'est du genre "démerdez-vous avec le personnel présent, l'AS du matin n'a qu'à bosser en coupé" ! Mes collègues et moi sortons souvent du W avec un quart-d'heure ou demi-heure de retard, bien évidemment pas payée, vous vous en doutez... car nous avons encore une conscience professionnelle : nous ne laissons pas les patients "en plan", contrairement à une secrétaire qui peut laisser en plan une lettre prévue ce jour, pour le lendemain.
0
Josette, vous avez, bien malheureusement, entièrement raison ! En EHPAD, les plateaux-repas repartent parfois tels qu'ils sont venus ! Quand, pour 2 ASH et 2 AS au total qui doivent amener les PA, les installer, les servir, faire la distribution des plateaux souvent aussi celle des médics, comment voulez-vous qu'il y ait assez de personnel pour "donner à manger" à une vingtaine de personnes grabataires totalement dépendantes, sachant qu'elles mangent bien plus lentement que Mr Tout-le-Monde... Si on se prend le temps de donner la soupe tel qu'on le souhaiterait et tel que notre déontologie le dicte, on se fait vite décapiter par la société de restauration extérieure qui fournit les repas, le matériel et leur personnel de cuisine ! qui eux nous assènent : "on veut finir à 20 heures pile ! y'a intérêt que tous les plateaux repas soient revenus à 19h ! sinon on va le signaler à la direction de votre établissement !"...qui elle, n'a bien-sûr pas envie de payer les heures supp à cette sté de restauration! Autrefois il y avait les membres de la famille bien plus nombreux et dévoués que de nos jours, et surtout il y avait des bénévoles et des "bonnes-soeurs" qui venaient aider grandement à tout ce qui est nursing et logistique de restauration ! De nos jours, pour des raisons de responsabilité, de compétences et d'hygiène, c'est carrément interdit. Mais pour compenser, le personnel en blouse blanche, lui, n'a pas été renforcé, bien au contraire !
0