Il n'y a pas plus aveugles que celui qui se nourrit de ses illusions.

anonyme - 4 mai 2010 à 21:53
 anonyme - 6 mai 2010 à 14:51
Il n'y a pas plus aveugles que celui qui se nourrit de ses illusions.
A voir également:

10 réponses

Merci Eve de m'avoir invité à répondre. Et je suis tout a fait d'accord avec toi, et surtout, je tiens à faire la différence entre "illusions" et "rêves", et je vois que tu as dit ça se ressemble, mais tu as également su faire la nuance entre les deux. Car pour espérer répondre correctement à cette question assez subtile, il ne faut pas tomber dans le ^piège de confondre ces deux notions... Effetcivement, comme le sous-entend la question : il ne faut pas se bercer d'illusions sinon on est effectivement "aveugle" : ici "illusion" je qualifierai cela de "faux rêve" qu'on se fait pour fuir ou éviter de regarder la réalité en face. Par contre : "rêve" est plutôt positif, l'être humain a besoin de rêver, de se projeter en l'avenir, que ce soit les enfants pour développer leur personnalité et s'intégrer dans ce monde. Et pour les adultes c'est pour affirmer sa personnalité sociale par rapport aux individus et se placer dans la société, notre société humaine : on admet qu'il est normal de rêver créer une famille, avoir des enfants, avoir un habitat, un travail pour avoir un statut social, vivre en société et aisi avoir un but dans la vie. Si on n'a pas de rêve, cela équivaut à ne pas vivre, on se laisse mourir. Donc moralité : se nourrir UNIQUEMENT de ses illusions, c'est aller droit dans le mur. Par contre, se nourrir de ses rêves, c'est avancer pour pouvoir se nourrir de la réalité de ce qu'on vit. Ce genre de questions ça me rappelle des cours de psychologie / santé mentale et prise en chage de l'être humain, lors de mes cours d'AS (un des 14 besoins fondamentaux de l'humain).
1