Il est agréable de recevoir, mais il est bon de donner! qu'en pensez vous?

Résolu
anonyme - 4 févr. 2011 à 11:18
 anonyme - 18 avril 2011 à 10:51
il est agréable de recevoir, mais il est bon de donner! qu'en pensez vous?

31 réponses

Donner et recevoir, c'est un échange. Donner est un plaisir, mais il faut aussi savoir recevoir des autres. L'un ne va pas sans l'autre.
3
Celui qui donne aime davantage celui à qui il donne que l'inverse. La reconnaissance est un fardeau, et tout fardeau mérite d'être secoué. Bref, donner c'est exprimer sa puissance. Le don assujettis celui qui le reçoit, surtout s'il est dans l'incapacité de pouvoir le rendre. Faire le bien à autrui n'est pas si facile. "Toute la moralité de la vie humaine, dit Rousseau, est dans l'intention." Il préférait beaucoup les gens qui lui souhaitaient beaucoup de bien à ceux qui lui en faisaient peu.
0
Dans ma vie, j' ai toujours plus donné que reçu. Que ça soit des cadaux proprement dit, ou des services rendus. Je ne sais pas voir quelqu' un dans les ennuis sans rien faire si je peux l' aider. Par contre, je n' ai pas souvent le retour. Et quand je reçois un cadeau, quel qu' il soit, je suis toujours étonnée. Mais, c' est ma nature et pour moi, la question ne se pose même pas. Je ne réfléchis pas. Pourtant, j' avoue que parfois, j' aimerais recevoir un peu plus.
0
Il est vrai que j'aime bien recevoir mes amis et de leur donner aprés le repas la direction de la cuisine... pour la vaisselle !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elle est bonne ta réponse, Bernard. C'est cela donner et recevoir, c'est l'esprit d'équipe, de solidarité !
0
une phrase bouddhiste "savoir donner pour donner "...ce serait le don ultime ..donner sans aucune intention de recevoir ...nous restons sur le plaisir du don et comme nous n'attendons rien en retour =pas de déception tout dépends vraiment de l'intention du don ...bien souvent donner est une facon de s'octroyer la reconnaissance de l'autre ..et le don reste une facon de SE FAIRE DU BIEN en priorité .(besoin d'attention ,de reconnaissance...ect )..et c'est là que le retour est attendu et primordial DONNER POUR DONNER prends alors tout son sens bonne journée
0
j'ai oublié l'autre partie ...RECEVOIR .... c'est drolement agréable .....encore faut il se trouver avec assez d'estime de soi pour se trouver à mériter le don ! ?? "parceque je le vaux bien "...lol..
0
Comme on m'invite à la question et ben je ne ferai pas la vaisselle ce soir ! na! Non, sans rire, j'aime beaucoup donner et recevoir aussi pour les cadeaux.
0
Le plaisir de faire plaisir peut-être, en soi, égoïste.
0
Pour ceux qui pensent que donner est synonyme d'emprise sur l'autre, je les plains ! Un peu tarabiscoté comme raisonnement ! Donner et recevoir, c'est tout simplement ce que j'appelle, l'amour ou l'amitié ! Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures et philosopher pour ne rien dire de vraiment utile !
0
Exact
0
pas mieux !
0
Je crois bien que j'éprouve plus de plaisir à donner qu'à recevoir !
0
je donne sans rien attendre en retour, je donne a mes voisins , a mes enfants , ce qui me fait le plus plaisir c'est de voir la joie que ca leur procure ! on ne peut pas changer , on est comme on est !!
0
Je suis d'accord
0
Donner c' est recevoir ..Il est bon de rendre heureux(se)!
0
Ma réponse ressemble à celle de Marie-Jo
0
C'est un plaisir de donner sans attente de retour!
0
Oui, moi aussi d'accord.... Mais quand au bout de 12 ans on a tant donné "pour voir les autres heureux" et patati patata, et qu'ensuite on s'est bien fait avoir, rouler dans la farine !? alors là je dis stop. Le foutage de gu.... et le profitage, ça va un moment, mais il y a un jour où il faut mettre le hola et dire stop. Rendre les autres heureux et les regarder béatement sourire de bonheur, c'est bien, mais quand on n'a jamais de retour, qui pense à nous?.?
0
thierry ...je suis d'accord avec vous et votre reponse rejoint ce que j'ai dit plus haut donner pour uniquement donner sans rien attendre en retour ..(pensée bouddhiste ) c'est le don ultime que nous devrions étre à méme de pratiquer des années et des années sans essoufflement ... à trop donner on ne vient vers vous que pour cà ...quand vous prenez des distances on vous tourne le dos ...pas facile d'etre prise pour "une bonne poire " avec le sourire béat du don accompli ..je pense ne pas encore avoir la sagesse bouddhiste....LOL
0