Autopsie

sara-aw-x3 - 16 août 2011 à 16:53
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 août 2011 à 14:00
Bonjour, Je m'appelle Sarah et j'étais enceinte de 8 mois et 1 semaine quand j'apprend que mon bébé Temeo est mort a causse de son cordon 3 fois autour du coup on a demander une autopsie et il nous on donner un petit papier on a demander a voir le dossier et il on pas voulu. Est-ce que j'ai le droit a voir ce dossier? Sinon pourquoi faire une
autopsie?

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
16 août 2011 à 17:13
Il me semble que l' on aurais pu vous dire quelque chose comme :" on arien trouvé d' autre que le problème du cordon".
Peut-être qu' il y a un problème juridique: il est possible qu' il ne soit pas possible de remettre aux parents les résultats d' autopsie ??? et qu 'il faille une réquisition de la justice ???
Je vous suggère de demander un RV au médecin responsable et de lui dire que ces résultats sont importants pour vous, pour faire votre deuil de cet enfant. Que soit il vous le donne, soit vous faites intervenir la justice.
0
Mais c'est nous qui avons demander l'autopsie alors nous devrons avoir le droit de regarder le dossier non? La justice n'a rien avoir
0
nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
16 août 2011 à 17:15
Bonjour,
tout d'abord, je suis vraiment désolée pour vous...
Cela dois être un grosse douleur et il est normal que vous vouliez tout savoir.

Il faut savoir que si une autopsie a été demander c'est pour la protection du corps médical. Ils veulent savoir exactement ce qu'il c'est passé et si ils pouvaient ou non le prévenir.
L'autopsie est donc principalement un protection pour le corps médical si vous décidez d'engager une procédure juridique envers eux.

Sachez qu'un rapport d'autopsie est quand même écrit avec des termes médicaux et compliqué qui ne ferait que vous faire peur si vous décidez d'avoir un autre enfant.

Sachez que si quelque chose avez pu être détecté avant, ils vous l'aurez dit, ils sont dans l'obligation de vous dire ce qu'il c'est passé mais dans des termes que vous pouvez comprendre.

Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer un peu.
Par contre si vous tenez vraiment à voir le rapport de l'autopsie, vous devez donc engagez une procédure contre eux pour y avoir accès...qui se révélera plus douloureuse pour vous qu'autre chose.

Je sais que cela ne dois pas être facile car vous avez senti ce petit bonhomme bouger dans votre ventre, vous avez vue votre corps s'arrondir tout les jours et vous voulez savoir qui est le coupable...mais il ni y en a pas. C'est juste la nature qui a jouer contre vous.

Veuillez excuser mes mots mais c'est pour vous éviter toutes désillusions...
Le mieux est de demander confirmation a un avocat.
0
Oui mais il y a trop de chose louche pour que je fasse mon deuil je veux juste être sur que c'est la vérité et pas une erreur; J'y pense tout le temps
0
nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
16 août 2011 à 17:27
Après, il y a une chose qui peu peut-être marcher. Tu demande aux médecin qui c'est occuper de toi à voir l'autopsie et si il ne veux pas, tu lui dis que si tu ne vois pas le dossier, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher et que dans ces cas là, tu engagera une procédure juridique pour y avoir accès et surtout savoir si il y avait une possibilité de le voir avant que le cordon était enrouler autour du cou.
0
C'est ce que je vais faire car quand je raconte tout l'histoire on me dit qu'il on surment fait une erreur. Enfin merci Nathalie merci beaucoup pour tes conseilles
0
nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
16 août 2011 à 17:35
De rien, mais n'oublie pas que chaque pas que tu fera dans se sens te fera p eut-être plus de mal que de bien car il va ralentir énormément le deuil de ton enfant.

Je te conseil vivement de prendre contact avec un psy avant d'engager toute procédure pour que tu soit assez forte pour le supporter.
Et n'oublie pas qu'au final, il est fort probable qu"il te soit répondu, c'est la nature, tout les médecins et toutes les échographie du monde n'aurez pas pu prévenir ça.
Il n'est pas improbable que ton bébé ai décidé de tourner dans ton ventre au dernier moment et personne n'aurez pu le voir ou le savoir, même toi car vers la fin bébé bouge beaucoup moins ...
0
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
18 août 2011 à 14:00
"L'autopsie est donc principalement un protection pour le corps médical si vous décidez d'engager une procédure juridique envers eux. "
"tu lui dis que si tu ne vois pas le dossier, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher "

Pourquoi laisser entendre de façon tout à fait gratuite que le corps médical est "peut être" en faute ?

Une autopsie faite à la demande des médecins est avant tout dans un but thérapeutique et pour rechercher les "causes" du décès et non les "responsabilités" des uns ou des autres.

Sois un peu plus mesurée et réfléchie dans tes interventions . Merci.
0