Cannabis et don de sang

Fermé
PommeVerte - 30 juil. 2011 à 15:18
 PommeVerte - 21 août 2011 à 20:03
Bonjour,

Je donne assez régulièrement mon sang. Jusqu'ici pas de problème, je me rappelle que lors du rapide entretien avec le médecin avant tout don de sang, ce dernier questionne sur la prise de drogue, et comme je ne fumais pas de cannabis je ne me suis jamais sentis concerné.

Cependant, je me suis mis dernièrement à en consommer. Je ne compte pas pour autant arrêter de donner mon sang.
J'aimerais savoir si les précautions que je prends sont suffisantes. Je ne fumerai pas une semaine avant le don de sang et pratiquerai plus de sport.

J'imagine cependant que ce délais n'est pas suffisant, je m'interroge sur le risque réel qu'il peut y avoir sur le patient recevant mon sang. Y-a-t-il vraiment un risque ? Je veux dire, si après une semaine il reste un peu de présence de THC, c'est clairement en petite quantité et je m'imagine mal de toute façon comment un taux minime peut influencer la bonne forme d'un individu.

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Bonsoir,

À titre d'exemple, le questionnaire du don du sang en lui-même n'énonce pas la prise de cannabis. Qui plus est, le sujet des drogues est vu lors de l'entretien avec le médecin, et seules les drogues dures sont énumérées.
Car en réalité, comme l'indique l'article de 1tibou, c'est surtout le mode de consommation qui est surveillé. Il est évident qu'une injection par seringue disqualifie tout don de sang.

Il est d'ailleurs rigolo de noter qu'un simple tatouage demande 4 mois avant le prochain don (écrit dans le questionnaire + vu avec le médecin), alors que le cannabis est occasionnellement énoncé.

Pour conclure, je dirais que c'est à chacun de faire la part des choses.

Personnellement, ma semaine sportive d'abstinence, le fait que le sang soit traitée, ma consommation occasionnelle, me confortent dans l'idée que je puisse donner mon sang.

Merci à tous pour vos interventions.

Bien entendu, la meilleure solution est d'arrêter tout type de drogue.

Bonne soirée.
60