Medecin sans terminal portatif carte vitale

clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 - 4 juil. 2011 à 15:08
 drbr - 21 avril 2012 à 10:34
Pourquoi certains médecins qui se déplacent dans les maisons de retraite (dans celle de ma mère -une centaine de résidents) n'ont-ils pas de terminal carte vitale et donnent des feuilles de maladie

de plus, à chaque patient visité il est compté un déplacement, alors qu'il est déjà sur place,
j'ai demandé au Cabine médical concerné qui m'a été répondu que

1- ce n'était pas obligatoire - ce qui est vrai et bien dommage

2- cela coutait cher - renseignement pris entre 300 et 500€ -ce n'est quand même pas la mer à boire -

Alors tracasseries pour les familles - car comme je m'occupe des papiers de ma mère, je ne reçois les feuilles de maladies qu'une fois par mois avec la facture d'hébergement (c'est le fonctionnement de la maison de retraite)...frais de timbres ...et remboursement tardif

Je suis d'autant plus agacée que le Kiné lui a ce genre d'appareil et il est nettement moins rémunéré que les médecins

Qu'elle explication valable il y aurait .... je ne comprends pas ??

Cordialement
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 356
4 juil. 2011 à 18:23
Bonjour,

La quasi totalité des actes médicaux pratiqués en consultation par les généralistes sont télétransmis, donc, pas de feuilles de soins. Pour cela, il est tenu d'être informatisé, de payer un logiciel spécifique d'acheter ou de louer un lecteur de carte, de payer un ou plusieurs abonnements annuels à divers prestataires de service, de payer un abonnement à un fournisseur d'accès internet, etc...
Tout ceci à ses frais.

Le fait de ne pas faire de même en visite à domicile n'a rien de scandaleux. Pendant des décennies, mes assurés sociaux se sont occupés de transmettre leurs feuilles de soins à leur caisse d'assurance maladie sans que cela pose le moindre problème.

Il ne faut pas pousser l'"assistanat" trop loin.
1
bien d'accord...
trop de gens oublient la chance que nous avons avec la sécu, oublient aussi qu'il est facile de condamner son médecin.
0
merci qu'il y ait encore un minimum de bon sens
0
superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
26 août 2011 à 23:33
Bonsoir,

eh bien personnellement je teletransmet au cabient et pas en visite, des visites j'en fais extrèmement peu 3 à 4 par semaine en moyenne.
Mes patients en maison de retraite je n'en ai plus qu'un, et lorsque je n'en aurais plus je ferais tout pour ne plus en avoir tant les contraintes de travail en maison de retraite sont intolérables (chez nous en tout cas)
Plusieurs confrères pertagent mon point de vue, localement et certains ont même abandonnés plusieurs patients pour ne pas avoir à remettre les pieds en maison de retraite.
Outre cela, ce que l'on oublie c'est que la teletransmission a permi de supprimer (ou du moins de ne pas remplacer bon nombre de personnel dans les caisses, et qui fait le travail de tout ce personnel pour 0,07 cts d'euros?
...sans compter : une perte de temps il faut 3 fois plus de temps pour passer une carte que remplir une feuille de maladie. (j'ai chronométré) Je ne parle pas des fois ou cela ne fonctionne pas, et là il m'est arrivé de passer des heurs (je dis bien des heures, sur une hotline , pour dépatouiller un probleme.
Je ne teletransmet que pour 2 raisons :
- ne pas être harcelé par les caisses qui nous tannent et nous font perdre notre temps
- il faut reconnaitre le coté pratique de la teletransmission dans certains cas de tiers payant. oui oui c'est exact.

Quant au fait que la feuille de maladie est une contrainte pour le patient :
sachez que le patient subit cette contrainte en moyenne une fois par mois ou par 2 mois ou 3 mois.
En ce qui nous concerne c'est 10 - 15 ...20 fois par jour.

Et pour ceux qui nous répondront que "c'est notre métier"...non - notre métier c'est le soin
voici actuellement a quoi ressemble une consultation :
il y a 20 ans :
Bonjour Mr-Mme, installez vous - on s'interressait a ce qui motivait sa consultation, on cherchait le diagnostic, on se demandait ce qu'on pouvait lui precrire de plus approprié. On griffonait une feuille de maladie et on lui demandait 85 francs.

Aujourd'hui :
Bonjour Mr-Mme, installez vous - donnez moi votre carte vitale que je puisse ouvrir votre dossier....est elle à jour sa fichue carte vitale, non , avez vous votre attestation, non plus? Ah au fait vous venez pour quoi....mmnnoui, ah que vais je bien pouvoir lui prescrire pour ne pas etre emmerdé par la sécu, pour que mon relevé individuel de prescription ne me mette pas dans le collimateur de la caisse. Pour être strictement dans l'AMM qui change régulièrement. Et en phase avec les recommandations HAS. Ah et puis il faut que je note tout sur le dossier informatique, bon, eh bien ça nous fera 23 euros, le temps de passer votre carte, de passer la mienne , de rentrer mon code PS car le lecteur vient de planter, attendez, je la frotte un peu sur mon pantalon, souvent ça marche...

Oh mais j'ai oublié de faire votre ordonnance, c'était pourquoi déjà, ah et vous n'etes allergique à rien au moins. Ah ben tant mieux car comme j'ai pas reçu ma mise à jour vidal informatique je n'ai plus le droit de consulter le vidal CD (si si véridique on peut le faire...)

Ala fin de la journée, je teletransmet, je me bat avec les lots qui coincent, je fais mon vidage noemie pour pointer mes règlements, il va falloir que je fasse un courrier à la caisse pour tous ceux qui sont en defaut (si si ça aussi c'est vrai...)

Bref dès que je peux fuir vers un travail "normal" je le fais.
Sans compter que je fais moi-même mon ménage, mon classement, mon courrier, et 80% de mes prises de rendez vous.
1
clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 1
Modifié par clody5 le 4/07/2011 à 18:58
Bonsoir,

Pourquoi serait-ce de l'assistanat, le coût des achats fait partie
des frais généraux, non?? moi mon accès internet n'est pas déductible suis un particulier,
et je parle pour les médecins dont la clientèle est fixe comme les maisons de retraite, déplacement de 500 mètres (et facturé comme un déplacement de 5 kms), plusieurs fois dans la journée où le médecin fait sa tournée mensuelle, à 10€ la surtaxe, ce matériel est payé en une ou deux visites -

Je me répète mais les kinés eux ont ce matériel portatif les frais seraient différents pour eux?? je ne le crois pas , de plus le kiné n'encaisse le chèque qu'une fois les remboursements sécu et mutuelle effectués, le médecin de suite, alors que la feuille de maladie ne peut être dépouillée au plus tard 15 jours à la sécu...faut pas être étonné que les relations médecins sécu ne soit pas au beau fixe avec une telle attitude

Excusez moi mais je ne vais pas pleurer sur la "misère" des médecins...c'est bien dommage que l'argent soit devenu plus important que toute autre considération...

cordialement
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 356
4 juil. 2011 à 20:46
Ne soyez pas en soucis. Le médecin libéral étant une espèce en voie de disparition, certains assurés (j'ai bien dis "certains"...) y contribuant d'ailleurs, dans quelques années vous n'aurez plus que les urgences hospitalières pour s'occuper de vos problèmes, quelque soit leur degré de gravité.
Continuez à "cracher "sur les médecins...
Vous n'aurez que la médecine que vous mériterez.
0
clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 1
4 juil. 2011 à 21:01
je ne suis pas en soucis, car moi il y a longtemps que j'évite les médecins, car grâce à un certain de vos collègues, si vous êtes médecin, j'ai développé un lupus en raison de la dose massive de VIOX qu'il ma prescrit sur une très longue période heureusement qu'il y a eu l'urgence hospitalière, ce sont les médecins de l'hôpital qui m'ont tirée d'affaire,

Je suis pour le retour des dispensaires, avec des consultations gratuites, et des médecins qui pensent plus aux malades qu'à leur portefeuille
sur ce bonsoir
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 356
4 juil. 2011 à 21:06
Grand bien te fasse !

"consultations gratuites"
Hélas, RIEN n'est gratuit...

C'est toujours la collectivité, donc le contribuable, qui paie.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 juil. 2011 à 21:28
bsr

Sans prendre position , il y a des chiffres incontournables : le traitement d' une feuille de maladie papier coûte 1.74 € à la sécu contre 0.27 € télétransmise.

D' autre part , il est versé 7 cts au médecin , par dossier télétransmis et une prime de 250 € pour une activité de télétransmission > 75%.


Contrairement au tiers payant ( pharmacie ) qui nécessite un véritable travail de secrétariat en plus des coûts , vider le soir un terminal de dossiers électroniques , ne nécessite pas un travail surhumain mais cela va à l' encontre de la notion philosophique " libérale " .
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 356
Modifié par DCI le 5/07/2011 à 12:00
Tu omets quelques détails.

De 1999 à 2010, bon an mal an, la part informatique exclusivement dédiée à la télétrans me revenait à 1500 € annuel (abonnements, maintenance, hot line, entretien et renouvellement du matériel...etc..)
Quant çà la rémunération de 0.07€ par feuille télétransmise, toujours bon an mal an : 210 à 220 € annuel...
Quant à la prime de 250 €, elle n'est en vigueur que depuis 2010/2011.
J'oubliais les "incidents de paiement" relatifs aux règlements de certains AT et d'un certain nombre de CMU, toujours bon an mal an... : 200 à 300 € annuels.

Il n'y a pas photo.
0
clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 1
Modifié par clody5 le 4/07/2011 à 21:39
Bonsoir
merci ça fait du bien de voir que je suis pas seule à avoir cet état d'esprit

cordialement
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
8 juil. 2011 à 14:16
Bonjour,
"je suis pas seule à avoir cet état d'esprit"
Ben,oui,malheuresement...mais comme l'a dit DCI,les gens auront la médecine qu'ils méritent .Et après on s'étonne que les jeunes ne veulent pas s'installer...
0