Mon frère a un cancer de la langue

Ben31 - 20 avril 2011 à 16:27
 Ben31 - 21 avril 2011 à 10:47
Bonjour,
Mon frère de 43 ans a été opéré une fois l'an dernier et déjà 2 fois cette année pour une ablation de tumeur à la langue, puis de certains ganglions.
Il commence la chimiothérapie aujourd'hui et la radiothérapie prochainement.
Je sais que je dois pas lui dire, mais j'en suis vraiment affecté, j'en ai déjà pleuré même, parce que moi je fume un peu, je bois relativement souvent l'apéro, alors que lui ne fume pas et boit rarement un verre.
Je suis effrayé à l'idée de perdre mon frère aîné alors qu'il n'est qu'au début de son combat contre le cancer. Je ne trouve pas ça juste et souhaiterait presque que cela me soit arrivé plutot qu'à lui, car il a une famille avec 3 enfants.
J'ai besoin de parler mais en meme temps, mon tempérament fait que d'habitude j'intériorise tout et je prends sur moi.
Je suis marié, avec une fille de 18 mois, et j'ai 38 ans.
J'ai peur pour mon frère.
J'ai peur de ne pas être assez fort pour l'aider...
A voir également:

1 réponse

bonjour, restez positif, de nos jours on guéri beaucoup de cancer, j'ai eu moi même un cancer métastasé des ganglions du cou en mai 2010, c'est un moment difficile mais il faut l'accepter comme une épreuve que la vie nous envoie, qui peut nous faire évoluer, en ce qui concerne la radiothérapie ,au niveau de la bouche c'est un moment très désagréable, dite lui qu'il prenne un coupeur de feu qui intervienne après chaque séances je suis convaincu que ca aide car je l'ai fait et ma peau a récupéré extrêmement bien des brulures provoqués par les rayons et en bientôt huit mois j'ai bien récupéré au niveau de la salive ce qui n'est pas négligeable car les glandes salivaires dégustent lors des séances de rayons, j'en ai eu 33, j'espère que votre frère en aura moins, je vous souhaite bon courage et si il est bien entouré et positif il guérira !
0
Merci bcp pour vos encouragements.
Mon frère est positif, mais bon, lui n'a pas le choix. Il aura 35 séances de radio et 3 séances de chimio, dont la première hier.
Je n'arrête pas de penser au pire à chaque fois que je me retrouve seul, je sais pas si je dois voir un psy ou pas.
J'ai peur d'être trop alarmiste en lui disant de penser à ceci ou à cela, vis-à-vis de réactions suite à radio ou chimio. Je pense que ses médecins lui ont déjà tout bien expliqué, alors que si moi j'arrive avec mes conseils, je ne suis pas dans la médecine, donc quel intérêt peuvent avoir mes conseils... Je vous remercie qd même de vos conseils, mais ne sait pas trop comment les faire passer à mon frère. On s'entend bien mais il risque de me dire que ses médecins lui ont déjà dit, ou que je ne peux pas savoir, ou qu'il faut attendre de voir quels effets secondaires il aura... Je suis un peu désemparé en fait.
0