Cancer chimiothérapie

Résolu/Fermé
Maggie§ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008 - Modifié par sante-medecine le 16/05/2011 à 23:43
 Nini - 14 janv. 2018 à 16:57
Bonjour,
je vais bientôt commencer une chimiothérapie et j'ai très peur. Jaimerais être rassurée sur les effets du traitement; le médecin m'a expliqué un peu vite..Merci beaucoup d'avance
A voir également:

46 réponses

llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
Modifié par sante-medecine le 16/05/2011 à 23:50
bonjour Maggie§,
je comprends que vous soyez angoissée mais vous allez avoir besoin de toutes vos ressources pour être au top.
Je sais que ce n'était pas facile a ce moment mais vous auriez du en demander plus au médecin. La encore ,je dis facile car vous êtes assommée a ce moment, il vous a certainement parlé dans son jargon médical qui vous a encore plus mise en déroute....Il n'a d'ailleurs pas cherche a savoir si vous aviez compris...

ce que je vais vous dire ne seront que des généralités car je ne connais ni la localisation de votre cancer ni le protocole qui va être instaure.

Je ne suis pas médecin mais "seulement" infirmière (lol),mais je vais vous faire part de ce que j'observe chez mes patients.
La chimio n'est surtout pas a aborder du "mauvais cote tout comme le cancer d'ailleurs.Il faut que vous ayez un moral a toute épreuve,ce qui vous permettra de faire face a ces désagréments.Il faut aussi que vous ayez confiance dans l'équipe soignante a commencer par votre médecin.alors harcelez le pour qu'il soit le plus clair possible car un patient bien informe est un patient conscient de ce qui va lui arriver donc confiant...

les effet secondaires de la chimio sont variables selon chacun qui les ressent plus au moins ou pas:

-la fatigue ,une chimio met a plat,il faut affaiblir l'organisme pour éradiquer le cancer (je simplifie les choses)

-les troubles digestifs ,les muqueuses digestives sont très sensibles aux chimio d'où des problèmes d'aphtes ,de nausées, vomissements de diarrhées.Il est recommande d'avoir une hygiène bucco-dentaire tout en douceur (car gencives sensibles),les bain de bouche coca-cola sont géniaux en cas de lésions buccales... contre les nausées il faut fragmenter ses repas en petites portion et plus souvent ,manger des aliments au gout neutre et tenter de se faire plaisir

-les troubles cutanés , cheveux et ongles,la peau est plus sèche les ongles déformés et cassants et les cheveux tombent (pas dans toutes les chimio) a cela l'hydratation est primordiale,boire ,crèmes et pour les cheveux ,le casque réfrigérant(il faut le supporter) ralenti la chute mais ne l'empêche pas,les prothèses capillaires sont alors de mise. il faut la choisir avant que les cheveux ne soient tombes pour qu'elle se rapproche le plus de leur couleur.Sinon la mode chapelière est tres diversifiée il faut juste faire son choix.De toutes façons vos cheveux repousserons en quelques semaines aprè la fin de la chimio,patience!!!

- les troubles de la composition sanguine:en effet comme la chimio stoppe le renouvellement cellulaire donc la prolifération du cancer et donc son élimination car un cancer est une prolifération anarchique de cellules,mais le hic est que cela se répercute sur la moelle qui fabrique les globules rouges(transporteur sanguin de l'oxygène),blancs (défense de contre les infections)et les plaquettes (pour la coagulation cela evite de trop saigner).
donc vous serez peut-etre sujette a l'anémie (paleur ,fatigue ,essoufflement,petits malaises) et pour corriger cela ,on vous transfusera peut etre.vous serez beaucoup plus fragile face aux infections si vos globules blancs baissent de trop (aplasie,c'est le terme qui désigne peu de globules blancs),vous devrez vous laver plus souvent les mains et vous préserver des gens malades,vous aurez probablement des injections qui vous permettrons de fabriquer des globules rouges (epo eh oui...c'est l'occasion ou jamais de se doper...)d'autres injections pour remonter les blancs.Quand aux plaquettes,si elles sont trop basses ,vous aurez la encore le droit peut-être a une transfusion...
avant chaque chimio vous aurez une prise de sang qui permettra de voir si tous ces éléments sont ok

il arrive aussi qu'il y ai des douleur articulaires ou diffuses ,parlez en a l'équipe qui s'occupe de vous ,il y a des traitement contre la douleur (physique et psychologique a ne pas négliger!!!) contre les diarrhées les aphtes,les vomissements ,bref ce n'est pas super mais presque.....

voila pour la liste des effets ,j'en oublie peut être mais en tout cas ce sont les principaux...

plus de précisions sur la chimiothérapie : https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2510959-cancer-symptomes-types-definition-chiffre-france-evolution-pronostic-survie-depistage/#traitement-cancer#la-chimiotherapie

j'espère avoir un peu répondu a vos questions .Ne vous inquiétez pas il faut y passer pour guérir et reprendre votre vie...
bon courage....
201
Une personne de mon entourage souffre de fourmillement dans les pieds à la suite de chimio (cancer du poumon).
Pouvez-vous me dire si les fourmillements sont amenés à disparaître car cette personne perd le moral ?Avez-vous déjà connu des personnes souffrant de fourmillement suite à un traitement par chimio ? Merci pour votre réponse
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > lilou
4 sept. 2008 à 08:36
Bonjour,
Les fourmillements sont un des effets secondaires de la chimio ,cela s'appelle des neuropathies (et la se sont plus exactement des paresthesies)....il faut qu'elle en parle a l'equipe medicale qui s'occupe d'elle afin d'evaluer l'atteinte nerveuse (souvent reversible a l'arret du traitement ).Ainsi seront mis en place des traitements qui viseront a diminuer ces effets et lui seront donne des conseils pour eviter de les majorer (ne pas toucher le froid,lui donner des notions d'ergonomie,c a d des notions pous amenager son environnement afin qu'il compense la perte de sensibilite tactile ....)
Bon courage a elle et a vous qui la soutenez....
1