Adénophathie médiastin, récidive

jinny - Modifié par 00lina00 le 22/02/2011 à 16:29
kefoo Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 22 févr. 2011 à 16:59
Bonjour,
ma mere, 52 ans et non fumeuse x 11 ans, a eu un cancer du poumon au lobe inférieur droit il y a 1 ans et demi. Pris a temps elle peu etre opérer : lobectomie du LID. vu la taille 3 cm et le type de cancer. Selon les spécialistes, la radio et la chimio de prévention nétait pas indiquer. ganglions négatifs et selon pet scan, aucun méastase. Mais voila que nous venons d'apprendre suite a un petscan de controle qu il y a un ganglion au médiastin d'atteint. un seul et assez petit pour ne pas avoir été vu au RX pulmonaire. Nous attendons les résultats du taco sous peu.

je suis infirmiere, enceinte, inquiete et je me pose beaucoup de questions. Aurait elle du recevoir un traitement par prévention des le début? jai meme insister sur ce sujet...
Quel est majoritairement la différence entre le petscan et le taco. Le taco peut il voir dautres lésions ou le petscan les aurait vu?
La radio et la chimio suivront sous peu dans un but curatif selon le pneumologue, esce que les chances de rémission complete sont toujours bonne? svp répndez moi vite, mon angoisse perturbe ma grossesse de 36 semaine et je refuse de perdre ma maman.

1 réponse

kefoo Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 143
Modifié par kefoo le 22/02/2011 à 16:59
bonjour, lorsqu'on soigne un cancer, on le met en rémission mais on ne le guérit pas (en tout cas pas à un an et demi). Le fait qu'il y ait un ganglion laisse entendre qu'il y a une rechute probable mais on ne peut pas prévenir de ce genre d'événement. Il faut donc reprendre un nouveau protocole et laisser les médecins décider du nouveau traitement à mettre en place. On ne peut pas "charger" un traitement par chimiothérapie sachant que c'est déjà un traitement lourd et déjà à risque. IL n'était vraisemblablement pas possible d'anticiper ce qui arrive maintenant.

Pour ce qui est de la différence entre le petscan et le taco, je laisse le soin à d'autres de répondre.
0