Gaz du sang

Résolu/Fermé
ma59 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 30 janv. 2011 à 18:17
 Tristaret - 23 juil. 2021 à 12:44
Bonjour,
je doit passer un examen des gaz du sang,je voudrais savoir comment se passe cet examen et si c'est douloureux.Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Il s'agit d'un prélèvement de sang dans une artère, le plus souvent dans l'artère radiale, au niveau du poignet. Le soignant qui réalise le geste repère l'artère grâce au pouls et pique à l'aide d'une petite aiguille.
On prélève en général une petite quantité de sang ( 2 mL).
C'est un examen qui ne dure pas longtemps.
C'est un peu douloureux au moment de la piqure (je pense que ça dépend des personnes, mais en général, c'est un peu plus douloureux qu'une prise de sang veineux).
L'important sera de bien comprimer le point de ponction après le prélèvement.

Si vous avez beaucoup d'appréhension vis à vis de ce geste, renseignez-vous s'il est possible de vous poser un patch de crème anesthésiante à l'endroit de la ponction au moins une heure avant de réaliser le prélèvement.

bonne fin de journée.
8
ma59 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 3
3 févr. 2011 à 19:38
Je vous remercie pour vos explication,cela me rassure.
0
alcyone > ma59 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
3 févr. 2011 à 19:58
pas de quoi. Heureuse d'avoir pu vous aider un peu...
0
Bonjour Je peux éventuellement vous aider par quelques réponses bénévolement bien entendu je suis ancien professeur de médecine en Tunisie, formé en France, si vous pouvez en avoir besoin courtoisement

***@***
0