Bébé allaité et constipation

Résolu/Fermé
bellebellebelle Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 17 sept. 2010 à 18:26
 miloune - 16 sept. 2017 à 08:55
Bonjour,

ma fille a 4 mois et est presque toujours complètement allaitée (prend difficilement 100ml dans bib en vue du sevrage, depuis quelques semaines). Mais voilà, elle ne me fait qu'une selle tous les 4 jours en moyenne.( depuis ses 2mois environ)
Même si cela n'a pas l'air de l'affectée (à priori) je ne sais pas si pour un bébé allaité c'est "normal" ou pas. A savoir que ma 1ère fille, allaitée également, faisait au moin 2 selles par jour.
J'essaie de lui donner de l'Hépar dans le peu de biberon qu'elle prend. Ma pédiatre m'a prescrit un médicament, mais la pharmacienne m'a mise en garde contre la dépendance du système digestif à l'égard de ce médicament.
Quant aux selles, elles restent d'aspect et de couleur normale, ma fille a souvent des gazs très malodorant.

Dans le cadre de l'allaitement peut on parler réellement de constipation ou pas?
merci d'avance à celles et ceux qui connaissent le cas.
A voir également:

3 réponses

bonjour,
en effet tous les pédiatres ne sont pas au fait de l'allaitement.
lorsque c'est arrivé à notre fille de trois mois, allaitée, le pédiatre remplaçant a décidé d'un lavement ce qui nous semblé "trop" (plus hép**r et compagnie), puis son pédiatre habituel nous a expliqué que tant que son ventre était souple, qu'elle avait des selles ni dures, ni difficiles à expulser il ne fallait pas s'inquiéter : lors de l'allaitement le lait maternel est totalement adapté à l'enfant et évolue avec lui. Certaines mamans ont un lait quasiment "sans résidus" c'est à dire quasiment totalement métabolisé par l'enfant, ainsi il faut plusieurs jours pour qu'il y ai de quoi faire une selle... ce qui était le cas de notre fille qui avait une selle par semaine environ, voir plus parfois, sans qu'elle soit "constipée" ! et ce jusqu'à l'introduction des premiers aliments et la fin de l'allaitement à six mois...
voilà en espérant t'aider à dédramatiser les choses. pas la peine de te "gaver" de mangue ou autre, ton alimentation équilibrée suffit, et elle aura des selles quand elle mangera autre chose !
36
bellebellebelle Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 418
26 oct. 2010 à 17:01
merci beaucoup, et effectivement elle n'est pas constipée!
ton témoignage est très utile et heureusement que je me suis abstenue de lui donner les médicaments prescrits...
comme quoi on en apprend toujours même si on a déjà vécu un allaitement, ils ne se ressemblent pas!
0
bjr ! moi aussi j crois k mon ptit bout d chou est constipé. en effetil n fait pas de selles k une fois sur 4jours. j precise k il est allaité au sein et j ne lui donn k 1 bib par jour. j sé pa koi fair....
0
bellebellebelle Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 418
19 mars 2011 à 15:14
bonjour,
et bien comme tu as pu le lire: c'est tout à fait normal!! ^_^!
ma puce a aujourd'hui 10mois et depuis qu'elle est passée à la diversification j'ai droit au "super caca" 2 ou 3 fois par jour, t'as cas voir!!
donc il n'y a rien à faire, sauf éventuellement si tu vois que ça le gêne
0
Merci
0
Merci beaucoup ta réponse me rassure car mon bébé de 2 mois 1/2, uniquement au sein, n'a pas fait de selle depuis 3 jours et je commençais à m'inquiéter
0