Glucides et lipides dans un régime

ines1982 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 - 26 août 2010 à 11:00
 Felarof - 1 sept. 2010 à 20:17
Bonjour,

J'essaie de perdre du poids donc je rééquilibre mon alimentation et j'essaie de manger moins gras et moins salé.

Du coup je lis un peu les étiquettes mais comme je ne m'y connais pas trop, je me pose quelques questions :

Le matin je mange des céréales, j'essaie d'en prendre qui ne contiennent ni trop de « mauvais » glucides ni trop de lipides et je souhaiterais avoir votre avis sur ces 3 types de céréales :

Céréales 1 :

370 kcal : Glucides : 70
Dont sucres : 20
Lipides : 0.4


Céréales 2 :

360 kcal : Glucides : 60
Dont sucres : 2
Lipides : 8



Céréales 3 :

280 kcal : Glucides : 48
Dont sucres : 17
Lipides : 0.9



Dans certaines il y a plus de sucres mais quasiment pas de lipides et dans d'autres il y a très peu de sucres mais plus de lipides.

Du coup je ne sais pas si je dois prendre celles qui contiennent le moins de lipides ou le moins de sucres...

Est-ce que ça dépend de ce que je mange le reste de la journée ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

Dans l'ordre favorise les cereales avec moins de lipides, moins de sucre (rapides), moins de glucides. Donc a priori je prendrais +tot la céréales No 2. Après ça dépend aussi de ce que tu manges dans la journée.

Dans tous les cas il ne faut pas stresser: le petit dej c'est le repas le + important de la journée donc ce n'est vraiment pas grave s'il est un poil trop "copieux". Il ne faut pas non plus se gaver mais se forcer quand même à "bien manger" au petit dej, ce que tres peu de personnes font le matin (pas envie, pas le temps...)

N'hésites pas à prendre aussi des proteines au petit dej, par exemple un oeuf sur le plat (sans graisse) + un tranche de bacon (idem sans graisse) un jour sur deux, que tu peux alterner avec un fromage blanc (qui contient lui aussi des proteines), type "jockey" à 20%.

Evite les produits laitiers à 0%:ca ne sert a rien surtout que ce % se fait sur la matiere séche donc quasiement pas de difference entre un 0 %, un 20% ou un 40% sauf que le gout (je trouve) est souvent degueux donc autant te faire plaisir !

Evite aussi le jus d'orange (même le 100% pur jus) car trop de sucre: il vaut mieux manger une orange ou te la presser toi même ou un autre fruit...

Donc le conseil c'est de ne pas oublier les proteines aux 3 repas, c'est important pour les muscles (surtout si tu fais aussi du sport, ce qui est recommandé), ça évite la sensation de "faim" et ça ne se stocke pas dans l'organisme puisque les proteines "en trop" sont éliminées par les urines (donc il faut TOUJOURS boire beaucoup, au moins 1.5-2l d'EAU par jour pour éviter des problèmes avec tes reins).

C'est très bien de faire "attention" mais il ne faut pas en faire une obsession et surtout essaie de faire un peu de sport (marcher au lieu de prendre la voiture, du vélo, du footing...) mais du sport "cool" pour bruler les graisses et rester en régime "aérobie", i.e. qui consomme de l'oxygène. Donc un footing de 40mn a un rythme ou tu peux parler en courant...

Voilà quelques conseils d'un "coach" qui j'espère t'aideront !

Amicalement,

Phil
0
ines1982 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010
30 août 2010 à 17:29
Désolée pour le retard et merci pour ta réponse !

J'ai appris pas mal de choses... d'une part je ne savais pas que le jus de fruit 100% pur jus comportait trop de sucres... je pensais qu'il ne contenait que le jus des oranges (comme les oranges que l'on presse à la maison)..
Il y a donc des sucres rajoutés? Même lorsque c'est écrit "sans sucre ajouté" ?

D'autre part, je prends également pas mal de produits 0% de matière grasse (en faisant attention qu'il n'y ait pas non plus trop de sucres), notamment les yaourts et la crème fraîche...
Si j'ai compris ca n'est pas moins calorique et moins mauvais que les produits "classiques" (non allégés) ?

En ce qui concerne les protéines, j'essaie d'en prendre à midi et le soir mais le matin, la seule seule que je puisse avaler ce sont les céréales. Impossible donc de prendre des protéines au petit dej..

Et puis le sport, je m'y suis mise il y a quelques mois, je cours 1 heure 3 fois par semaine. Je ne sais pas si c'est assez pour pouvoir perdre un peu de poids, en tout cas ca me fait du bien et ca me permet de rester en forme :)

Merci encore pour ta réponse !

Ines
0
C'était un plaisir de t'aider ;-)
Pour te répondre: oui généralement il y a aussi du sucre ajouté dans le jus d'orange 100% pur jus. C'est un peu moins vrai pour le jus indiqué "sans sucre ajouté" mais il y a 2 pb: l'assimilation du sucre dans ton organisme ne se fait pas de la même manière quand tu bois un jus d'orange et quand tu manges une orange. Dans le 2ème cas c'est plus long et la glycémie est plus facile à réguler par ton organisme et surtout tu ne perds pas la vitamine C qui disparaît très rapidement, même dans le jus 100% frais que tu trouves dans les rayons réfrigérés. Attention, il ne faut pas non plus supprimer TOUT le sucre: ton organisme en a besoin et il vaut mieux boire du jus d'orange (et absorber du fructose) que manger des bonbons ou des sucres rapides dans des pâtisseries !

Evite les yaourts aux fruits, pour le coup beaucoup trop sucrés, préfères le formage blanc ou les yaourts "nature" (en lisant l'étiquette tu verras que même dans un yaourt "nature" il y a quand même du sucre. Le mieux étant d'y ajouter un peu de confiture si tu as vraiment envie de le sucrer...ou rien du tout !

Pour ton pb de proteine au petit dej, essaie de prendre un fromage blanc, par exemple avec des cereales, il y a des proteines dans le fromage blanc aussi !

Une heure 3 fois par semaine c'est parfait ! Il faut surtout ne pas courir trop vite, en te disant plus je cours vite, plus je vais brûler de calories: c'est FAUX et tu vas te retrouver dans des filières anaérobie qui vont consommer le sucre de ton corps et tes muscles mais pas...les graisses. Donc un footing d'une heure c'est parfait mais à un rythme "cool" ou tu pourrais parler avec quelqu'un en courant sans être essoufflée...

Bon courage, mais il faut savoir qu'il n'y a pas de résultat sans un minimum d'effort, ce que nos collègues Americains appellent "no pain, no gain !" mais il faut aussi que ça reste un plaisir ;-)

Phil
0
Pour le rythme de course effectivement on m'avait (vaguement) expliqué qu'il ne fallait pas courir trop vite au risque de ne pas bruler les graisses.
De toute façon y a pas de risque :) . Je ne cours pas très vite, mais je pense que j'ai un rythme raisonnable.

Et pour les protéines au petit dej, je vais effectivement penser au fromage blanc (je ne pensais pas que ça contenait des protéines).

Ines
0
Pour les proteines au petit dej tu peux aussi essayer le soja (par ex sous forme de lait). Perso je n'aime pas mais pas mal de monde trouve le gout sympa... Bravo pour la course ! Et bon courage pour la suite...
0