Trop de fer dans le sang

Fermé
yffiniac - 21 août 2010 à 08:38
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 12 févr. 2012 à 10:57
Bonjour,
j aimerai savoir quel sont les aliments qui contienne trop de fer, pour pouvoir suivre
un régime concernant mon mal
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
21 août 2010 à 08:43
Bonjour,

Aucun aliment ne contient "trop de fer". Donc inutile de faire un régime trop strict.

Si tu as une hémochromatose, le seul traitement consiste en des saignées à intervalle variable, selon le degré de la maladie.

29
Bonsoir,les saignées ne sont pas le seul traitement contre l hemochromatose. Je suis atteinte d une maladie du sang( thalassemie majeure ou Beta thalassemie) qui entraîne une hemochromatose secondaire traitée par Desferal en perfusions sous-cutanées. Le Desferal est un chelateur du fer. En fait, tout dépend de votre taux; moi par exemple mon dosage de ferritine atteint le chiffre effrayant de 3500. Il faut bien surveiller votre taux et ne pas attendre. Le fer est très toxique pour tous les organes vitaux. Je vous conseille de faire le point soit avec votre médecin de famille soit encore mieux, si votre taux de fer dépasse 1000, de consulter un hématologue.
Je suis traitée depuis mes 3ans, j en ai 37 à ce jour. Le traitement est contraignant: perfusions quotidiennes de 12h, le produit injecté en sous cut est très épais donc fait très mal!!
J oubliais de préciser que si votre hemo n est pas traitée elle augmentera entraînant une fatigue importante, des douleurs articulaires. Chez moi elle a entraînée une cirrhose médicamenteuse.
Chez une patiente traitée dans le même service( décédée depuis), cela avait détruit ses reins, donc obligée de dialyser 3/sem
Tout ça pour vous faire comprendre l importance de se traiter et rectifier le fait qu il y a des médicaments qui existent: Exjade, Desferal, Feriprox... Tout dépend de vos dosages et du fait si c'est une hemo primaire ou secondaire
Bon courage et n attendez pas si vous n avez pas encore consulté
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
12 févr. 2012 à 10:57
Bonjour,

La conduite à tenir thérapeutique n'est pas la même dans le cadre des hémochromatoses secondaires à une autre pathologie.

Le sujet de cette discussion concerne l'hémochromatose primitive, donc d'origine génétique. Le pronostic et les complications sont sensiblement différents dans ton cas et demandent un schéma thérapeutique lui aussi sensiblement différent mais qui ne concerne pas l'immense majorité des cas d'hémochromatose primitive.
0