Mon fils refuse de faire caca aux WC

Fermé
Marie55 - 18 août 2010 à 20:21
 Titi - 20 nov. 2017 à 17:44
Bonjour,
Mon fils a 3 ans, il rentre à l'école le 2 septembre et ne veut toujours pas faire caca dans le pot ou les WC. Pourtant il fait pipi depuis le mois de février dans les toilettes. Je ne sais pus quoi faire, avec la nourrice on a tout essayer il est resté 2h sur le pot, les punitions les cadeaux mais rien à y faire. Pouvez vous m'aider ???? svp
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

J'avais deja rendu reponse a une mere qui avait le meme soucis...
Sache que les cadeaux= chantage et punissions= frustrations, dans les deux cas, cela ne fait que bloquer l'enfant davantage.

Je sais combien cela est stressant pour toi, car on nous impose d'avoir un enfant "propre" pour la maternelle...tout cela parce qu'on n'a pas asez de personnels.
Comme je l'avais dit, je suis pedagogue en Scandinavie et ici les enfants portent des couches jusaue 3/4 ans et ils ne deviennent pas pour autant des adultes a problemes! Nous avons en plus de la maistresse, deux assistentes par classe et les parents emmenent chaque semaine le nombres de couches necessaires..c'est donc un luxe, car les enfants apprenent a leur rythme a aller aux toilettes!

Alors commence par te deculpabiliser: ton enfant est NORMAL et toi, tu fais de ton mieux!

Cela etant, voici quelques conseils pour t'aider dans cet apprentissage:

1/ Fini les punissions, les cadeaux et rester 2h sur les toilettes
2/ Faire de ce moment quelquechose de normal et non d'obligatoire. Pour cela.

Lorsque ton enfant veut faire pipi aux toilettes, montre-lui une grande joie! Exagere ta joie et dis-lui "et si on essayait de faire caca, comme les grands?" Tu le laisse donc quelques minutes en plus sur les toilettes...S'il refuse ou s'il n'a pas envie de faire la grosse commission, tu lui dis que ce n'est pas grave, que tu es fiere de lui, car il est un grand garcon et toujours avec un sourire et une grannnnde joie (la, il s'agit d'etre bon acteur!!!)

A chaque fois que tu lui changes sa couche, mets le sur les toilettes, en lui disant qu'on va essayer 2 petites minutes! et rigoles avec lui, fais semblant de pousser comme si toi aussi tu voulais faire la comission....c'est peut etre ridicule, mais cela marche!

Par ailleurs, repere les heures ou il fait caca et anticipe en le mettant sur les toilettes, avec le meme jeu d'acteur!

Enfin, ici, on a des livres d'histoire du genre: "Mimi va chez le dentiste", Mimi va sur le pot", etc...des histoires qui sont ludiques pour nous, mais les enfants enregistrent l'information, plus qu'on ne le pense! Et on a le DVD, mimi va aux toilettes....c'est fou ce que l'on a comme resultat!

Essaie de voir si tu peux trouver ce genre de supports en France...
En tant que pedagogue, ces methodes apprises ici sont formidables, car personne n'est frustre ni ne culpabilise!

De plus, ce n'est pas parcequ'il ne le fait pas aux toilettes que ton enfant est constipe! Il se retient...c'est tout....parce que les "toilettes"= sentiment negatif,
alors en rendant la chose et l'endroit positif, l'enfant ira de lui meme.

Cela etant, cette methode n'est pas magique! on y arrive pas dans la semaine qui suit! mais on peut voir tres vite les changements d'attitude et cela constitue une premiere victoire!

Bon courage a toi!
44
merci
0
vous etes tres intelligent merci bocoup
0
Merci pour ces conseils .
0