Accouchement à domicile

Résolu/Fermé
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 - 1 mars 2010 à 17:08
 j-e-c - 10 janv. 2012 à 20:50
Bonjour à toutes!
Enceinte de 6mois et demi, je me pose la question : serait-ce mieux d'accoucher dans une maternité ou bien chez-soi??
je me suis beaucoup renseignée sur l'accouchement à domicile, étudié pas mal de sites et entre les deux il y a le pour et le contre!
Alors j'aimerai avoir des témoignages de mamans qui ont accouché chez elles, savoir comment cela s'était-il passé!!
Merci d'avance!!

9 réponses

j-e-c Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 38
1 mars 2010 à 18:35
je ne sais pas si tu va en trouver beaucoup car cela comprend beaucoup de risque a la maison mais bon chacune son choix !!! pourquoi ne pas vouloir etre entourer dans un milieu hospitalier !!! ??? tu sais il est vraiment risquer de faire cela a la maison !!! enfin bon tu le voit
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
1 mars 2010 à 18:37
merci de me répondre j-e-c, avec tout ce que j'ai lu il y a forcément un risque, mais que ce soit à l'hôpital ou à domicile ce sont les même risques!!donc c'est pour cela que je voudrais trouver des mamans qui ont vécu cela et qui ont pu faire la différence!!merci en tous cas!!
0
Isaabelle Messages postés 1046 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 502
1 mars 2010 à 18:49
Et si tu devait subir une césarienne? m'enfin pensons pas au pire ^^
0
Tu sais, même dans ce cas, le transfert à l'hôpital prend, dans la vaste majorité de cas, moins de temps que la préparation du bloc opératoire... donc on se dépêche pour transférer, puis on attend que les chirurgiens soient prêts... Alors pourquoi s'affoler?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
1 mars 2010 à 19:38
Merci Marie!!!!
cela me réconforte dans l'idée dans ce que j'ai lu un peu partout, comme quoi, que ce soit à la maison où à l'hôpital, si la grossesse se déroule normalement c'est pareil!!ne pas toujours penser au pire oui tous les accouchements ne se déroulent mal.je suis déjà passée par l'accouchement et s'il y a 5ans on m'avait plus renseigné sur l'AAD, j'aurai préféré!!être tranquille chez soi entourée des siens et plus réconfortant qu'une salle blanche dénudée de tout!!
Après oui chacun décide de ce qu'il veut faire c'est sûr!!
Merci de vos réponses!
0
pour info mes grossesse se sont bien derouler les 2 pourtants heureusement que je suis aller a l hopital !!!
0
ChouKette2607 Messages postés 484 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 140
1 mars 2010 à 19:53
Coucou,

J'ai lu moi aussi. J'avoue que je n'aurais pas ton courage, j'aurais trop peur de souffrir, car il me semble que qui dit maison dit pas de péridurale...
Par contre, il me semble que tu as des sages femmes pour un AAD non ?

En tout cas, si tu le fais, je t'admire et te félicite.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
1 mars 2010 à 19:55
Pour une AAD, tu es assistée par des professionnels.
Péridural ?
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
1 mars 2010 à 20:05
je n'ai pas eu de péridurale pour la première et la seconde ce sera pareil, je pense que je n'y aurai pas droit!! après ce n'est pas plus le fait des contractions qui me font peur, mais bon la décision n'est pas encore prise et tout dépend si mon petit problème de placenta sera résolu ou non car si le placenta est mal placé je n'aurai pas le choix, la réponse sera vite trouvée!!!il est sûr que je ne mettrais mon bébé en danger s'il y a un souci!!de toutes façons j'ai rendez-vous à la fin du mois à la mater, donc je leur en parlerai, savoir ce qu'il en pense!!
0
giselebiniou
28 avril 2010 à 23:17
Bonjour,

J'ai accouché de mon premier enfant à mon domicile il y a 15 jours et si ta grossesse se déroule bien, sans complications, tu devrais sans problème pouvoir faire de même et sans plus de risques qu'à la maternité. Tu peux leur en parler mais la plupart des établissements de santé ne sont pas très favorables à ces pratiques, je te conseille de consulter une sage-femme libérale qui pratique les AAD et de voir avec elle directement, si le feeling passe, si tu te sens à l'aise avec sa pratique et si tu veux continuer sur cette voie. Tu trouveras une liste de coordonnées sur le site de l'ANSFL.

Personnellement je suis ravie de mon choix, je le referais sans aucuns soucis, la naissance d'Arthur est un souvenir magnifique pour moi et son papa, et je souhaite à tout le monde une expérience aussi intense et bouleversante, vécue dans la serenité de son nid et entourée uniquement d'amour.

Si tu souhaites plus de détails laisse moi une adresse où te contacter :)

Bon courage pour la fin de ta grossesse
0
mary1702 Messages postés 2203 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2014 812
4 mai 2010 à 18:10
bonsoir!
merci gisélebiniou de m'avoir répondu et de me réconforter dans l'idée que l'AAD n'est pas aussi "dangereuse" que tout le monde croit!!!!merci!!
0
Je sais que ce poste est relativement ancien, et que l'auteur d'origine a certainement accouché depuis un bon moment (ça s'est bien passé, j'espère, que ce soit à la maison ou en établissement médicalisé!) mais je ne puis m'empêcher de réagir au contenu de certaines réponses qui sont, systématiquement, totalement dépourvues de bases scientifiques. Non, l'AAD n'est pas plus "dangereux" qu'un accouchement à l'hôpital ou à la clinique. Les risques, par contre, ne sont pas les mêmes. D'abord, parce que les AAD ne sont envisagés (et ici il faut bien distinguer entre les AAD planifiés avec un professionnel de santé, en général une SF, et les cas d'accouchements en dehors du milieu hospitalier mais qui n'ont absolument pas été planifiés comme tel, et où souvent il n'y a pas d'accompagnant qualifié) que dans le cas de grossesse à bas risque. Une SF ou médecin qui remarque, au cours de la grossesse, un facteur de risque, demandera à la parturiente d'accoucher en milieu médicalisé, de façon physiologique si tel est le souhait de la mère et tant que cela est possible, mais tout de même dans un milieu où, si une complication doit survenir, les soins puissent rapidement être pratiqués. Ensuite, parce que, selon l'OMS et de nombreux articles que l'on peut lire sur l'accouchement, les interventions subies par les femmes accouchant à l'hôpital "par prévention" sont en réalité à l'origine de bon nombre de complications. Par exemple, et peu de gynécologues ont assez de respect pour leurs patientes pour l'expliquer pour que ces dernières puissent faire un choix sur la question de manière éclairée, la péridurale a des effets directs sur le bébé, et serait une des cause d'insuffisance respiratoire à la naissance et de difficultés pour la mise en route de l'allaitement (bah oui, maman ne sent pas grand chose, bébé non plus... cela vous semble logique de ne pas boire même un verre de champagne pendant la grossesse, puis de prendre une drogue hyperpuissant et que soi-disant ça n'aurait pas d'effet néfaste pour son bébé? Ne soyons pas naïve.) Il ne faut pas diaboliser l'accouchement médicalisé, bien sur, mais arrêtons de dire à tout va, "Oh, il ne faut pas faire ça, c'est trop dangereux!" alors que c'est faux, ce n'est pas plus dangereux que d'accoucher à l'hôpital, et que chaque femme, libre et disposant de son propre corps (encore heureuse!) devrait pouvoir choisir, complications médicales non obstant, la façon dont elle mettra au monde son enfant.
1
j-e-c Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 38
1 mars 2010 à 18:39
les meme risque je ne pense pas !!! desoler si ton enfant sors qu il a du mal a respirer ou que tu fait une hémorragie ???? croit tu qu une simple sage femme sans materiel medical pourras faire quelque chose si appeler une ambulance c est tout !!! voila mon avis j espere que tu en auras d autre !!!
-1
Je ne sais pas combien de SF tu as consulté au sujet de l'AAD, mais la mienne, en tout cas, apporte pas mal de matériel médical, et tout au moins de quoi réanimer, si besoin, maman et bébé, de stopper une éventuelle hémorragie, etc. Mais la vérité, c'est que ces évènements malheureux arrivent nettement moins souvent lors des accouchements à domicile; je te laisse aller découvrir par toi-même la littérature médicale qui explique mieux que moi pourquoi (le site de l'OMS est un excellent début à ce sujet; autrement, il y a dechainees.com, ou encore accoucher autrement, et je suis particulièrement fan du site de Midwivery today, où tu peux lire des articles écrits par des SF, surtout, mais aussi des médecins et médecins-chercheurs.) Mais je te prie, fais des recherches approfondies sur le sujet avant de déblatérer des sottises pareilles. Je suis d'accord avec toi sur un point, néanmoins: les risques ne sont pas les mêmes. Il y a des risques dans les deux cas, mais ce ne sont pas les mêmes risques. A chaque future maman et éventuellement son compagnon de peser le pour et le contre et faire un choix réfléchi.
0
sujet daatant de plus de un an et j ai toujours pas changer d avis !!!
et j irais lire l OMS quand ils arreteront de changer d avis comme de chaussette !!
je suis pas une nature et je deblaterre pas des sotises je donne mon avis
chacun c est choix sur ce point on es d accord !!!
et perso j ai accouchee a l hopital pour les 2 et heureusement !!!
0