Temps rééducation malléole

Fermé
zizou - 26 févr. 2010 à 17:50
 isa - 23 mars 2019 à 16:39
Bonjour, Je suis une "dame" de 59 ans Mardi prochain je retire le platre pour 1 dle fracture de la malléole + un petit péroné et j'aimerai savoir la durée approximative de la rééducation , sachant que je travaille debout tte la journée avec des escaliers de tps en tps et veux vraiment etre BIEN REMISE pour recommencer .Merci si vous pouvez m'aider
Zizou
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
J'ai eu cette fracture il y a qq années, et il est impossible de répondre avec précision, car tout dépend des douleurs, de vos réactions personnelles...(et de votre circulation, de votre poids) !

La vérité est qu'il faut entre 1 et 2 mois pour commencer à reprendre une vie "normale" sans sport (sauf natation).

Pour reprendre l'activité et la stabilité "d'avant", il faut compter environ 6 mois - oui - s'il n'y a pas eu d'entorse ligamentaire associée.

Selon le sport pratiqué (moi, c'est rando en haute montagne l'été - mais j'ai 9 ans de plus et le ligament latéral interne avait été complètement déchiré), il faut compter reprendre l'année suivante et encore en faisant attention !

Le travail debout demande le port des bas de contention veineuse si nécessaire, le problème, ce sont les escaliers; il faut faire très attention, surtout à la descente.

Marcher en terrain plat et lisse ne pose pas de problème, au besoin avec une petite canne (pour ne pas être bousculé en ville); au contraire, 1/2 h par jour, c'est recommandé.

Piscine + + + si possible, ou marche dans l'eau de mer jusqu'à mi-cuisse.

Repos jambes légèrement surélevées associé à massages circulatoires quotidiens ou bi-quotidiens (avec crème. dans le sens centripète.

Respirations profondes avec le ventre 10 X par heure.

Rééducation et auto-rééducation musculaire et articulaire pour récupérer les muscles et l'amplitude des mouvements.
Travail avec appui des mains sur plan instable pour reprogrammer les capteurs qui informent le cerveau et développer la stabilité en toutes circonstances...hé oui, faut ce qu'il faut !

C'est long et pénible, mais il y a pire, comme faire une algo dystrophie par exemple ou une récidive; heureusement, c'est rare. Le vrai danger serait de développer une instabilité chronique.

Bon courage à vous et tenez nous au courant.
228
J'ai une fracture bilatérale maleole actuellement encore platrée vos renseignements sont très intéressant .Bon ça vas etre plus long que j'espérais mais c'est comme ça.
0
oui,sa m.aide de savoir le temps qui va me falloir....je trouve long.merci....j.ai fait une fracture importante de la malléole externe pied droit cinq semaines platre+dix huit jours avec attelle sans mettre le pied parterre car ma fracture n,était pas consolider,là maintenant je fais réeducation chez mon kiné ,je peux poser mon pied parterre et marche avec mes béquilles .maintenant il y a plus que à progrésser !!!!
1
Merci pour votre explication qui me permet d'y voir plus clair en effet quant au temps nécessaire pour reprendre une vie normale vous avez raison cela soit varier selon les individus...
Pour moi il s'agit d'une simple fracture de la maleole externe on me retire le plâtre la semaine prochaine il va donc me falloir encore beaucoup de patience mais ça fait partie des accidents de la vie et en effet il y a pire !!!
0
Merci beaucoup
0
merci pour toutes ces infos
0