Amniocentèse

Résolu/Fermé
fifi - Modifié par sante-medecine le 27/05/2011 à 17:48
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 août 2014 à 18:04
Bonjour,
Je dois faire une amniocentèse et je suis a 1/124. Je ne sais absolument pas ce que cela veut dire. J'ai vraiment peur que mon enfant ait une anomalie..
Comment se passe l'intervention? Est-ce que c'est douloureux?

7 réponses

Bonjour fifi,
L'amniocentèse je l'ai eu pour mon fils car sa nuque était un peu épaisse.
Voilà comment ça s'est déroulé : tout d'abord ça se passe sur deux jours.
Jour n° 1: tous les parents sont conviés à une réunion où ils nous explique ce qu'est la trisomie 21 et comment ça se produit.
Ensuite c'est par couple qu'ils nous reçoivent pour répondre aux questions.
Puis à l'issue de cet entretien on vous laisse le choix de revenir le lendemain pour l'amniocentèse, de cette façon ils ne vous brusquent pas mais se dégagent de toute responsabilité.
Jour n°2: c'est l'amniocentèse. C'est à l'aide d'une grande seringue qu'il prélève un peu de liquide amniotique dans le placenta. Mais le bébé n'est pas gêné car c'est à l'aide d'une échographie qu'il guide l'aiguille.
Par contre comme la poche est percée par l'aiguille il y a un risque de fausse couche, alors prenez votre journée le lendemain et resté couché le plus possible.
Quand nous sommes revenus le lendemain, ils manquaient des parents qui ont renoncé et c'est bien dommage...
Pour ma part je l'ai faite et j'ai pu continuer ma grossesse sereinement. Les résultats mettent trois semaines à arriver et c'est votre gynécologue qui les reçoit, il faut donc l'appeler.
L'attente est longue mais le soulagement est intense et puis en plus on connaît le sexe de l'enfant avant même de faire l'écho.
Bon courage.

Pour plus d'informations sur l'amniocentèse: https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2534344-amniocentese/
11
Merci pour beaucoup pour les explications. moi a l'échographie la nuque était tout a fait normale mais c'est lors de la prise de sang qu'on m'a conseillé de le faire car le risque est accru (1/124) . C'est ma première grossesse et je ne sais pas du tout ce que cela signifie. est-ce risqué ou pas? Merci beaucoup pour tes explications détaillées.
0
je suis enceinte de 5 mois et mon bébé à le même problème il a la nuque 1 peu épaisse aussi et ça m'inquiète parce que je ne cesse de me demander ce qui l'a causé.
on m'a conseillé l'amniocentèse donc j'espère que ça se passera bien et qu'après ce sera un grand soulagement.
0
Je passe une amnio demain pour un soucis de croissance de mon bébé j'appréhende beaucoup et je voudrais juste dire que tu te trompe on ne prélève pas le liquide amniotique dans le placenta... -__- on prélève du liquide amniotique dans me sac et un peu du contenu du placenta dans le cas où ya pas bcp de liquide amniotique... Voila voila
0
bonnjour,si ca peut te rassurer,ça va très vite et sans douleur je suis restée au repos trois jours et aucune contraction.bon courage à toi...moi encore 15 jours d attente mais ça va je reste positif pour mon pti bout...
0
bonjour,je reviens pour dire que malgré mon tri test positif 1/48 mon bébé est normal et c'est un petit garçon ,le troisième ...actuellement dans mon 6ème mois de grossesse sans soucis.
0