Baisse acuité visuel unilatéral à 11 ans

Fermé
Marilyne59 - 28 janv. 2010 à 10:36
 louloute - 20 mars 2011 à 14:50
Bonjour,

Depuis hier soir, je suis sous le coup de la consternation et la culpabilisation !

Mon fils de 11 ans se plaignait depuis 4 ou 5 semaines d'une baisse de sa vue de l'oeil gauche... Mais, pour diverses raisons familiales (début de l'adolescence, jalousie dans la fratrie...), nous ne l'avons pas vraiment pris au sérieux...

Or, hier soir, à l'occasion de la délivrance d'un certificat médical pour le sport, Lucas a signalé sa gêne occulaire (j'étais d'ailleurs surprise de sa prise de parole...)

Et les tests de notre généraliste sont consternants : il n'aurait moins d'1/10ème à l'oeil gauche et 10/10 à l'oeil droit !!! Aucune douleur, aucun reflet anormal...

Résultat : organisation en cours pour une consultation "rapide' d'un ophtalmo...

Mais en attendant... questions... Quelles peuvent être les causes d'un tel changement ? Et sur un oeil uniquement (heureusement...) ! A quoi doit on s'attendre ? Peut on espérer que ce soit réversible ? Bref, avez vous vécu quelque chose de similaire ? Des conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses...
A voir également:

1 réponse

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
28 janv. 2010 à 11:29
Bonjour

"Quelles peuvent être les causes d'un tel changement ?"

Ce qu'il faudrait savoir c'est s'il y avait déjà une différence avant, peut-être pas aussi importante, entre les deux yeux.
Avait-il déjà eu des examens de la vue ?
1
Bonjour,
Tous les examens habituels de l'enfance, visites médicales, controles petite enfance, etc... tout était normal.
Sa vue était réputé sans anomalie (le carnet de santé mentionne bien 10/10 à chaque oeil...)
De plus, Lucas ne s'est manifesté sur el sujet "que" depuis quelques semaines...
D'où notre surprise et surtotu inquiétude...

J'ai lu sur internet (je sais, il ne faut tout prendre pour argent comptant....) que certaines infections orl peuvent provoquer des baisses de ce type, or Lucas est très souvent enruhmé... peut être est-ce une piste...??!

Qu'en pensez vous ?
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384 > Marilyne59
28 janv. 2010 à 11:52
Dans ce cas, il doit s'agir d'un simple trouble de la réfraction (myopie, astigmatisme).
0
Marilyne59 > toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010
28 janv. 2010 à 11:54
Avec une baisse aussi rapide et à niveau aussi faible ?
Sachant que sa vue va logiquement évolué avec la croissance, cela risque de devenir dramatique ?!
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384 > Marilyne59
28 janv. 2010 à 12:37
Non, pas obligatoirement.
La myopie entraîne une forte chute d'acuité visuelle; une "petite myopie", dans les -3 par exemple, c'est 1 à 2/10 sans correction et, s'il y a un astigmatisme en plus, ça peut être encore moins.
0
Marilyne59 > toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010
28 janv. 2010 à 12:54
Donc, si je vous comprends bien, 1/10 ne fait "que" signaler une déficience qui, en fonction de son origine (myopie et/ou astigmatisme) est facilement corrigeable et ne préjuge en rien de l'importance réelle de la déficience ... ?
C'est bien ça ? Enfin si ce que j'ai écrit est clair...

En effet, quand j'en ai parlé à quelques collègues ce matin, leur réaction a été "mais il est donc presque aveugle d'un oeil, alors ?"... et j'avoue que c'était le raccourci évident pour moi aussi... d'où mon inquiétude...

Et donc si je vous ai bien compris, la seule chose à faire, c'est obtenir un rendez vous rapide et attendre sans psychoter, ?
0