Mythomanie

ChouKette2607 Messages postés 484 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 6 janv. 2010 à 13:00
 francoise1962 - 27 oct. 2012 à 23:33
Bonjour,
Je ne suis plus directement concernée, mais j'en ai énormément souffert, et je me pose encore des questions, car la douleur est encore présente.
Je suis restée 3 ans avec un garçon, que j'ai aimé terriblement. Je l'ai beaucoup fait souffrir, car j'étais anorexique, avec des passages boulimiques. J'ai donc mis ses mensonges sur le dos de ma maladie.
Seulement, nous ne sommes plus ensemble depuis 1 an et demi, et ses mensonges ne cessent. Et pas qu'avec moi.
Des exemples : Il a soi disant eu une tumeur du cerveau. Sa mère a eu un cancer du sein, mais 6 mois après, il avait oublié. Des filles le manipulaient (vrai ou faux ?) et venaient jusqu'en bas de chez moi pour me montrer ses SMS, à 23h !! Quand il a su que j'allais emménager avec mon copain, sa copine est tombée enceinte. J'avais prédit une fausse couche, et bizarrement, elle a eu lieu à 5 mois de grossesse. Une de ses ex s'inquiète car elle n'a pas de nouvelles de lui, me disant qu'elle sort avec... Alors qu'une amie à moi sort aussi avec ! Il m'a dit habiter avec sa copine à Grenoble, alors que j'ai appris qu'elle avait cours à Lyon.
Ce sont de gros mensonges. Alors certes ce n'est plus que mon ex, mais je ne m'en suis pas sortie. Pourquoi tous ces mensonges qui m'ont et me font souffrir ?? Est-ce ma faute ? L'ai-je rendu fou avec mon anorexie ?
Est-ce qu'il en guérira ? Je ne me vante pas, mais depuis qu'on est plus ensemble, il fait n'importe quoi. Il enchaine les filles, des filles qui ne correspondent pas à ses critères, qui sont moches (je ne suis pas un canon, loin de là !), il fume beaucoup, et pas que du tabac, il boit énormément. Et il ment beaucoup plus.
Lorsqu'il a appris que j'étais enceinte, il m'a même supplié de le garder "pour nous", alors que je ne suis pas enceinte de lui. Est-ce ma faute tout ça ? Je m'en veux, il se détruit.

Désolée pour le roman...
A voir également:

10 réponses

Oh la la!

Il serait urgent pour lui de consulter;

Lorsqu'on devient mythomane, on ne possede plus la valeur de soi.

Il a besoin de mentir pour exister, le mensonge lui construit des piliers pour cimenter sa vie qu'il trouve fade .

Le mythomane peut provoquer des avalanches autour de lui mais il se perd lui meme et fait douter les autres....

Dans votre cas je vous dirais : fuyez cet individu!

Ce genre de comportement est le cousin de la schysophrenie.
7
francoise1962
27 oct. 2012 à 23:33
j ai vécu avec un mytho pendant 8 ans, je ne préfere pas tout raconter déjà que....Ca m 'a demonté, destabilisé....il ne s'en rend même pas compte et en plus j'ai une fille de lui, j espére qu elle n a pas hérité de ca entre autres....
0
ChouKette2607 Messages postés 484 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 140
6 janv. 2010 à 14:26
Et j'en suis responsable ? Car je ne le connaissais pas avant de sortir avec lui, donc je n'ai aucune idée de comment il était avant.
Et il peut s'en sortir ?
0
Qq qui ment mentira tjrs, certes!

Mais la mythomanie est une maladie: c'est une forme exagérée du mensonge.

On devient mythomane quand votre moi a fini d'exister.Il ne sait plus qui il est, il s'identifie à des personnes valorisées pour lui qui embellissent sa vie.

Il n'a plus de reperes, plus de respect pour lui meme, il etouffe sa personnalité pour en exposer une autre.
C'est complexe.......

A t il eu des parents excessivement possessifs ou exigaient ils de lui l'impossible?
0
ChouKette2607 Messages postés 484 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 140
6 janv. 2010 à 15:04
D'après ce que j'en sais, non. Ses parents n'ont jamais été durs avec lui. Du moins, ce que j'en sais, car avant notre couple, je ne sais pas.
Il m'a dit qu'avant d'être avec moi, il avait brûlé des voitures. Et je me souviens maintenant qu'au bout de 4 mois de couple, il m'a dit qu'il risquait d'aller en prison, ce qui ne s'est pas fait.
De plus, ces mensonges sont souvent à des moments où notre couple battait de l'aile. Comme un moyen de me garder. Au début, je pensais que c'était juste ça, mais au bout de 4 ans, je doute.

Mon amour pour lui a été si fort que je m'en veux de le laisser tomber, d'être égoïste et de m'éloigner, même si je sais que c'est le mieux pour moi...
0
Comme un moyen de vous garder ou de fuir la realité?

Ce qui est incontestable c'est qu'il est tres mal dans sa vie et desorienté.

Il doit consulter au plus vite pour faire resurgir ce qui le tracasse et freine sa vie.
0
ChouKette2607 Messages postés 484 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 140
6 janv. 2010 à 17:41
Je ne sais pas du tout. Mais pourquoi fuir la réalité ? Il a tellement de qualités. Il est vraiment beau, pas con, très gentil, son bac en poche...

Il a repris contact avec moi il y a justement 30 minutes. Me disant que je lui manque... C'est fou !

J'essaierai de le convaincre de voir quelqu'un...
0
"Il est vraiment beau, pas con, tres gentil, son bac en poche"...........
Mais il est malade!!!!!!!!!!!!!

Reagissez et aidez le au lieu de rever votre vie avant qu'elle ne devienne un cauchemar.........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChouKette2607 Messages postés 484 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 140
7 janv. 2010 à 19:01
L'aider c'est ce que je souhaite, mais comment ? Je n'ai aucun moyen d'approche. Quand j'essaie de parler de ça, il m'insulte...
0
Si vous restez, les insultes seront permanentes, elles feront partie de votre vie.

A quand les coups? un mythomane peut etre impulsif, pensez y!!!!!

De toute façon, ils auront toujours raison.
0
danielle49122 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010
31 janv. 2010 à 09:33
Bonjour,
Mon frère est mythomane et cela me pose un problème moral de plus en plus pesant, vis à vis des femmes auxquelles il y a à faire. Il se fait passer pour un médecin (à la retraite puisqu'il a 69 ans) - il attire par cette dénomination sur Meetic beaucoup de femmes seules , veuves ou divorcées, il s'implante chez elles durant quelques jours, voire plusieurs mois - sans jamais subvenir à aucune charge - Effectivement il est carrément indigent, sa retraite ne dépasse pas 700€ - Il leur fait croire évidemment que les biens de ses soeurs (nous sommes 3) lui appartiennent et qu'il a la gentillesse de nous les louer - qu'il a des appartements en indivision sur paris - Qu'il vient de se séparer d'une femme, qui l'a spolié, qu'il va recevoir de très grosses sommes d'argent, mais que tout cela est entre les mains de la justice, qu'il faut attendre. Il demande aux femmes de visiter avec lui des maisons, qui ne valent pas moins de 500.000 à 1.000.000 d'euros - parce qu'il ne peut pas vivre son statut autrement que dans ce genre d'endroit. Maintenant il atteint des sommets qui sont pur délire. Je ne sais pas comment faire pour l'arrêter. Lorsque les personnes me téléphonent face à ses incohérences, je leur dis la vérité, mais le mal est fait, ces personnes déjà fragiles de part leur solitude, sont très déçues, elles se dévalorisent , se culpabilisent d'avoir cru tous ses mensonges.
Elles n'ont pas trouvé curieux, qu'une personne qui dit gagner 5.000€ par mois n'ait pas une carte bleue ou un carnet de chèques et leur demande toujours de payer pour lui.
Mesdames qui êtes à la recherche d'un homme - surtout fuyez qui n'a ni CB ni chéquier.
Je suis écoeurée de son comportement, de plus, sur Meetic il a des proies faciles - quand il s'est inscrit sur le site en l'espace de 48h il avait déjà plus de 200 femmes qui voulaient le rencontrer.
Il faut qu'il se soigne, je le lui ai dit - il me répond qu'il est très sain mentalement et qu'il vit par ses divagations la vie qu'il n'a pas eue.
Est-il possible de le contraindre à une thérapie ?
Merci de me faire savoir ce qu'il est possible de faire dans son cas.
0
Bonjour,

Un mythomane croit à ses mensonges et il en est convaincu.

Dans le cas de votre frere, c'est plutot de la manipulation.

Il manipule ses victimes, je pourrais dire, pour leur faire "payer" la vie qu'il n'a pas eue.

Il est frustré et se valorise par des mensonges tout en etant conscient que c'est un menteur puisqu'il le dit lui meme qu'il vit par ses divagations la vie qu'il n'a pas eue.

Pour lui c'est une sorte de jeu, il s'enferme dans une spirale qu'il sait tres bien qu'un jour ou l'autre cela prendra fin. Il profite du moment present et ne se soucie pas des consequences........qui peuvent etre tres grave pour lui car un jour il peut faire une mauvaise rencontre et lui enlever l'envie de recommencer pour toujours.

Nuire, car il nuit aux personnes auxquelles il ment puisqu'il y va de l'interet pecunier des personnes lésees.

Ce petit jeu le menera un jour ou l'autre à sa propre perte.

Vous ne pouvez rien y faire, il est majeur !69 ans n'est pas pour lui l'age de la raison.
Mais il risque de se retrouver derriere les barreaux un jour ou l'autre.

J'appellerai plutot votre frere un escroc, il vole en qq sorte ces pauvres femmes.
0
danielle49122 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010
31 janv. 2010 à 17:28
Oui je suis d'accord avec votre analyse - J'ai dit aux femmes lésées qui m'ont téléphoné de porter plainte - mais elles ne veulent pas lui nuire, parce que, me disent-elles "il est très gentil" - il leur fait pitié quelque part. Elles sont très déçues, pas par lui paradoxalement, mais par elles, de s'être faites ainsi piéger.
La dernière femme abusée m'a téléphoné hier, durant plus de 2 heures - et je suis encore sous le choc de tout ce qu'il lui a raconté - il y a 5% de vérité et 95% de pur délire.
Merci encore de cette réponse.
0
Danielle,

Je suis victime du même type d'homme que votre frère, sauf que lui a 38 ans. Financièrement, je m'en reléverais, je ne l'ai entretenu que 3 mois (mais alors entièrement), son argent lui servait à gâter ses proches et aussi ... celle qui m'a suivie.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à m'en remettre moralement : après une fausse couche et qu'il m'ait fait miroiter jusqu'au bout de vouloir un enfant de moi, j'ai découvert que ce n'était qu'un escroc, interdit bancaire et coureur de surcroît (il cherchait sur le net la prochaine copine qu'il irait vampiriser dès qu'il a su que j'étais enceinte). Il s'est barré avec ma voiture, me laissant seule en pleine fausse couche (hémorragique) pour fêter Noël en famille.
Je l'ai mis à la porte immédiatement. Maintenant je dois faire le deuil de tous les projets qu'on avait (et qui n'étaient que mensonges pour lui). Je sais que je l'ai échappé belle, ma fausse-couche est finalement une chance, mais il faut s'en remettre.

Il est complètement mythomane : il aurait pu faire des études de dentiste ou de pilote d'avion (mais a eu des pb de santé), il a été snipper (!!) pendant son service militaire en ex-yougoslavie, fait du parapente et de la plongée (écrit-il à une de ses conquètes alors qu'il est planté devant des niaiseries à la télé), fait une première année de médecine alors qu'il révise du vocabulaire médical pour être délégué médical, il n'a pas pu rappeler une des filles rencontrées sur le net car son père vient de faire une crise cardiaque (faux)... Il nie ses problèmes de dettes (dans les 15 000 euros minimum) en me regardant droit dans les yeux, alors qu'il sait que j'ai lu et photocopié tous ses papiers (heureusement sinon personne ne me croirait).
Il n'est vraiment pas d'un niveau intellectuel exceptionnel (un peu le style Richard Virenque dans son langage) mais il est très fort : à chaque question, il a une réponse, et plus le mensonge est gros, mieux il passe. Au bout d'une rencontre, sa copine actuelle comme moi, on était les femmes de sa vie ("pour les 40 prochaines années"), celles qui lui permettaient d'exister enfin, les mères de ses enfants, il nous appelle "Mme P..." (son nom de famille), cherche des alliances ...

J'ai juste contacté la fille qui me suit pour qu'elle se méfie, lui ai tout raconté, elle préfère le croire lui et me méprise. 9a me sidère que son charabia digne d'un vendeur de foire vienne à bout de filles intelligentes. J'en suis malade qu'il puisse faire d'autres victimes. J'ai contacté tous les débiteurs que je lui connais (dont la plupart m'avaient appelée puisqu'il leur a donné mes coordonnées), et je compte bien aller aux impôts à qui il doit près de 4000 euros. Se prendre la réalité en face ne lui fera pas de mal.

Ma question Danielle est la suivante : en tant que famille, comment vivez-vous d'être contactée par les ex de votre frère ? Préféreriez-vous qu'elles vous ignorent ou qu'elles vous préviennent ? Même si c'est très désagréable pour vous, au moins vous savez ce que fait votre frère.
J'aimerais appeler les parents de mon ex (pas pour me venger mais les informer le plus gentiment possible), il est malade et risque de gros problèmes. Eux ne m'ont pas appelée : par honte, par "ras-le-bol" car ce n'est pas la première fois, ou parce qu'ils soutiennent leur fils mordicus quels que soient les signaux d'alarme ?

Bon courage Danielle, finalement les familles de ce genre d'individus sont au moins autant voire plus à plaindre que leurs victimes : on ne peut jamais renier complètement un fils ou un frère.

Christelle
0
francoise1962 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012
27 oct. 2012 à 18:28
laisse tomber il et tare ce mec, j en ai connu un comme ca...je ne suis plus avec et tant mieux...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
27 oct. 2012 à 19:42
francoise1962 - 27 oct. 2012 à 18:28
laisse tomber il et tare ce mec, j en ai connu un comme ca...je ne suis plus avec et tant mieux...

Tu comptes réveiller toutes les vieilles discussion ?

Surveille ton langage.
0