Surdoué et relations sociales

batduweb139 Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 - 18 oct. 2009 à 17:37
batduweb139 Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 - 19 oct. 2009 à 18:44
Bonjour,
Voila j'ai lu un article dans la presse sur les adolescent surdoué , comment se fait t'ils quils soient handicapé en relations sociales ?

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
18 oct. 2009 à 19:23
Bonsoir

J'avais sous le coude un article concernant l'handicap des surdoués dans la société

Etre surdoué, une chance ou un handicap ?

On peut le voir comme une chance, un plus que l'on a par rapport aux autres et qui fait que l'on est unique :-) Personnellement, je ne connais pas de surdoués, mais la référence cinématographique qui me vient à l'esprit est le film avec Matt Damon et Robin Williams, "Good Will Hunting", qui met en avant le côté rebelle d'un authentique génie.

La plupart du temps, comme ils sont en proie aux rires et sarcasmes, les surdoués se replient sur eux-mêmes et ne réalisent pas les choses merveilleuses que leur permet leur intelligence, ceci pour paraître conforme au reste de la société.

Je vais faire le parallèle avec le "handicap" (que je connais mieux) car j'ai le sentiment que la société a le même regard sur ces deux types de populations.

J'ai une fille qui est aveugle depuis toute jeune, et je dois dire que durant toute son enfance, elle ne s'est jamais identifiée à une "handicapée". Je l'ai élevée au mieux pour qu'elle puisse développer les mêmes potentialités qu'un être humain "normal". A partir de l'adolescence, j'ai pu sentir un rejet de la part de la société, de ses amis en particulier ; le fait qu'elle n'y voit pas ne lui permettant pas de participer à un certain nombre d'activité lui a créé des freins qu'elle n'avait jamais eu. Cet "handicap" lui a permis se dépasser et de montrer aux autres qu'elle pouvait s'épanouir et vivre normalement, alors que son entourage pouvait avoir des préjugés sur ses capacités. Mais pour arriver à cela, que d'efforts !!

On ne se rend pas compte des capacités que développent ces gens là, alors que nous, nous nous plaignons trop souvent d'un petit bobo sans gravité. Quelle belle leçon !! Dans le cas d'un surdoué, c'est un peu la même chose, sauf qu'ils ont des capacités innées qu'ils ne vont pas exploiter plus parce qu'ils vont se sentir jugés par la société et que pour s'intégrer à elle il vont devoir faire des compromis.

Que ce soit pour les "handicapés" ou pour les surdoués, il serait bon qu'à un moment donné ils se sentent intégrés à la société en étant identifiés comme des gens normaux et non comme des bêtes de foire, même s'ils doivent évoluer dans des milieux spécifiques pendant un certain temps pour comprendre leur situation et adapter leur manière de vivre. Ce qui serait merveilleux, c'est que la société prenne conscience que ces gens là sont comme vous et moi et qu'elle se doit elle aussi de faire un pas en avant pour s'adapter à eux.

Pourquoi ce serait à l'"handicapé" ou au surdoué à s'adapter ? Parce qu'ils sont en minorité ? Il est temps de s'interroger là dessus et de se demander qui doit faire le plus d'efforts pour s'adapter, ne pensez-vous pas ? En se sentant accepté par la société, un surdoué pourra s'épanouir sans relâche et développer en lui des choses qui pourront être extrêmement utiles à l'ensemble... en sommes-nous conscient ?



+++

A lire ;)
https://www.lepoint.fr/societe/la-dure-vie-des-surdoues-25-09-2008-277079_23.php
1
batduweb139 Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 3
19 oct. 2009 à 18:44
oui totalement d'acord avec vous , merci ,
1